Seins Augmentation Mammaire Lifting des seins Réduction mammaire Mamelons
Chirurgie esthétique du lipofilling à Lyon et Lausanne. Le Dr Jean-Marc Torossian, chirurgien plastique, spécialiste de la liporemodelage des seins.
Le Lipofilling
Lipostructure – Liporemodelage
Le lipofilling consiste en un transfert graisseux du sein. Cette technique innovante repose sur un prélèvement graisseux (lipoaspiration avec des canules fines ou à la seringue). La graisse est ensuite préparée pour être injectée dans le sein à des fins esthétiques ou réparatrices. Les cellules graisseuses sont vivantes et pérennes dans le temps.
Le lipofilling mammaire permet d’améliorer le galbe du sein et le décolleté en chirurgie esthétique. Il s’adresse à des poitrines qui ont déjà un peu de volume et qui souhaitent gagner un bonnet. En chirurgie réparatrice, le lipofilling est très intéressant dans la prise en charge de malformations mammaires (seins tubéreux) ou dans le cadre de la reconstruction après cancer.
En fonction du volume désiré, il est préférable de prévoir un deuxième temps opératoire.
Les techniques de préparation de la graisse ont bien évoluées. De la récupération manuelle sur des compresses, nous utilisons des systèmes de canule à usage unique avec un circuit isolé allant jusqu’à filtre de récupération de la graisse qui est ensuite prélevée sans aucune manipulation, ce qui garantie une meilleure prise.
Voici un résultat en un temps avec ce système, la Patiente est passée d’un bonnet B à C tout en corrigeant bien sa silhouette en regard des hanches.

Lipofilling mammaire, Patiente de 34 ans, 90 B – > 90 C




Lipofilling mammaire associé à une cure de désinvagination de mamelons, 90 A-B -> 90 C pour 1,68 m et 57 kg
Variante :
Le lipofilling mammaire peut être réalisé dans le même temps opératoire qu’un remodelage mammaire.

Lipofilling associé à un remodelage mammaire, 46 ans, 85 B, 1,58 m 54 kg


Lipofilling associé à une pexie mammaire, 90 C pour 1,65, 62 kg
Avant l’intervention chirurgicale :
Un examen minutieux permet d’évaluer les caractéristiques des zones à traiter, le volume nécessaire et les zones donneuses.
Deux consultations de chirurgie sont obligatoires avant tout acte de chirurgie esthétique. Elles permettent un délai de réflexion nécessaire avant de valider tout ces choix.
Cette intervention n’est pas prise en charge par l’assurance maladie hormis dans le cadre de la reconstruction mammaire après cancer.
L’anesthésie :
Le lipofilling est réalisé de préférence sous anesthésie générale.
Une consultation avec le médecin anesthésiste est obligatoire. Elle devra avoir lieu au plus tard 48 h avant l’acte chirurgical afin de permettre au médecin anesthésiste d’effectuer des examens complémentaires si nécessaire.
Tout médicament contenant de l’aspirine sera proscrit 10 jours avant l’intervention.
L’hospitalisation :
Cette intervention est réalisée le plus souvent en ambulatoire. Si vous vivez seule ou loin de la structure hospitalière, une hospitalisation d’une nuit peut être envisagée.
L’intervention :
Le docteur Jean-Marc Torossian vient vous voir avant l’intervention et fera les dessins préopératoires, dans votre chambre à la Clinique du Parc à Lyon ou à la Clinique de Montchoisi à Lausanne.
Après avoir évalué le volume nécessaire à la correction, le prélèvement de graisse est effectué. La graisse est ensuite filtrée et rincée. La composante graisseuse pure est transférée dans la région à corriger par de petites incisions réalisées à l’aide d’une aiguille.
Dans le cadre d’un lipofilling mammaire, le volume utile est relativement important en général. Il est nécessaire de réaliser une lipoaspiration avec un appareil de type Lipomatic :

Lipomatic avec la pièce à main pour l’aspiration
Un dispositif de récupération de graisse est branché entre la canule d’aspiration et la console. La graisse récupérée peut ensuite être injectée au niveau des seins.

Dispositif à usage unique de récupération de graisse
Le pansement est refait le jour de votre sortie de la clinique. A l’issue du pansement, vous porterez un soutien-gorge médicalisé adapté à votre nouvelle poitrine. Il est toujours préférable d’essayer un soutien-gorge après avoir été opérée, afin d’être sûre qu’il soit adapté, plutôt que d’en acheter un avant qui peut se révéler inadéquat.
Les suites post-opératoires :
Après l’intervention d’une chirurgie de la poitrine, il est possible de voir apparaître un œdème (gonflement), des ecchymoses (bleus). Il est donc impératif de rester au repos et de ne faire aucun effort violent les quelques jours suivant l’opération. Il est préférable d’avoir 8 à 10 jours de repos avant de reprendre une activité professionnelle.
De la glace appliquée régulièrement durant 8 à 10 jours sur la poitrine minimise l’œdème. Les bas de contention sont à porter jour et nuit durant 10 jours.
Il est fortement recommandé de ne pas fumer 1 mois avant et après l’intervention.
Les pansements sont à refaire tous les 2 ou 3 jours les 3 premières semaines. Il ne faut pas mouiller les pansements sous la douche. Une toilette au gant est préconisée.
Une semaine après l’intervention, le docteur Jean-Marc Torossian vous reverra personnellement au cabinet de consultation pour contrôler l’évolution de votre poitrine et régler votre soutien-gorge.
La pratique du sport est déconseillée les trois premiers mois. Les activités plus à risque (jogging, équitation, rameur…) devront être reprises prudemment.
Un suivi régulier vous est proposé avec un contrôle à 21 jours, 3 mois, 6 mois et 1 an.
C’est entre le sixième et le huitième mois que les résultats de la chirurgie esthétique seront définitifs. les cicatrices évoluent sur 12 mois. Une protection solaire est conseillée durant 18 mois.
Durant le premier trimestre, le volume injecté va partiellement se résorber. Le volume final est obtenu au bout de 3 mois. La possibilité d’une résorption de la graisse après 3 mois est plus rare. Il est conseillé de prévoir un deuxième temps opératoire pour obtenir la volume désiré.
Pour les femmes de moins de 30 – 35 ans, une échographie mammaire sera réalisée un an après l’intervention pour avoir un examen de référence post- opératoire. Au delà de 30-35 ans une mammographie ainsi qu’une échographie mammaire seront réalisées un an après l’intervention pour avoir un examen de référence post- opératoire.
Liens utiles :
Pour en savoir plus, la fiche de la Société Française de Chirurgie Plastique et Esthétique :
Autologous-fat-injections-or-Lipo-filling-or-Lipostructure – dec 2021