Conseils

Consultation Honoraires Avant l’intervention Après l’intervention

Consultation

La consultation est un moment important. Le dialogue qui s’installe est indispensable à la compréhension de vos souhaits. L’examen de votre visage ou de votre corps me permet de vous conseiller au mieux en fonction de vos désirs et de mon expérience afin d’éviter les résultats stéréotypés.

Les informations données lors de la consultation sont personnalisées et répondent à vos questions et vos attentes.

Pour une première consultation, pensez à vous rappeler de vos principaux antécédents médicaux et chirurgicaux et vos les allergies médicamenteuses. Il est utile d’emmener vos examens radiologiques en rapport avec la consultation et vos ordonnances pour les traitements habituels.

Deux consultations de chirurgie sont obligatoires avant tout acte de chirurgie esthétique. Un délai minimum de réflexion de 15 jours est imposé par les textes réglementaires; mais il est souvent plus long pour laisser aux patients le temps nécessaire à la prise de décision et à la validation de ses choix. Tout sera organisé dans la mesure du possible,  pour que vous puissiez voir les anesthésistes le même jour que le deuxième rendez-vous.

Toutes les consultations à Lyon, se font au cabinet 67 avenue Foch, et à Lausanne à la Clinique Montchoisi.

Cas particuliers

En chirurgie mammaire, apportez votre dernière mammographie ou échographie. Pensez à vous rappeler des antécédents familiaux maternels mammaires. Dans le cadre d’une augmentation mammaire, je vous conseille d’apporter un soutien-gorge souple (sans push up) ou une brassière ainsi qu’un t-shirt de couleur claire afin d’essayer différents implants.

Pour une tumeur cutanée, pensez bien à avoir une photographie de votre lésion sur votre téléphone mobile afin de s’assurer d’une double vérification.

Honoraires

Les honoraires d’une première consultation sont de 70€. Ils peuvent être modifiés, en plus ou en moins (23 à 100 €), en fonction de la complexité de la consultation et de la durée de la consultation. La carte vitale est acceptée.

Il est difficile de donner un ordre d’idée sur le tarif des différents actes chirurgicaux compte tenu de la spécificité de chaque cas. Un devis détaillé vous sera remis à l’issue de la consultation, comportant l’ensemble des prestations qui seront effectuées.

En chirurgie esthétique, aucun remboursement n’est possible par l’assurance maladie ou les mutuelles. Le devis intègre les frais de bloc opératoire et d’hospitalisation, les honoraires de l’anesthésiste et du chirurgien ainsi que le tarif des prothèses si besoin.

En chirurgie conventionnée, un devis avec la cotation de l’assurance maladie vous sera remis. Le docteur Jean-Marc Torossian est conventionné en secteur II. Il n’est pas signataire du contrat d’accès aux soins (CAS). Soumettez le devis à votre mutuelle afin qu’elle vous fasse connaître le remboursement qu’elle vous propose sur la base des actes. Les nouveaux contrats dits « responsables » ont diminué la base de remboursement avec, pour certains et contre toute logique, une cotisation qui a augmenté.

Certains actes peuvent être soumis à une entente préalable. Dans ce cas, le docteur Torossian remplit une demande que vous devrez compléter et envoyer au centre de la CPAM dont vous dépendez. Vous serez convoqué(e) auprès du médecin conseil. En cas d’accord, les frais de bloc opératoire, d’hospitalisation et une part des honoraires des anesthésistes et du chirurgien seront pris en charge par l’assurance maladie. En cas de refus, le docteur Torossian vous remettra un devis détaillé en hors nomenclature.

Avant l’intervention

Si vous devez bénéficier d’une anesthésie pour l’intervention, une consultation avec le médecin anesthésiste est obligatoire. Elle devra avoir lieu au plus tard 48 h avant l’acte chirurgical afin de permettre au médecin anesthésiste d’effectuer des examens complémentaires si nécessaire. Une demi-heure avant la consultation d’anesthésie, vous ferez votre préadmission à la clinique. Si vous avez un  bilan sanguin récent et un compte rendu d’examen cardiologique, apportez-les à la consultation d’anesthésie. Si vous n’en avez pas, un bilan sanguin peut être réalisé, à l’issue de la consultation d’anesthésie.

Pensez à demander à l’anesthésiste l’arrêt des traitements et les horaires de jeun.

Tout médicament contenant de l’aspirine sera proscrit 10 jours avant l’intervention.

L’arrêt du tabac 1 mois avant l’intervention est vivement conseillé.

Préparation pré opératoire :

La veille et le matin de l’intervention, une préparation opératoire est nécessaire avec une douche et un shampooing à la bétadine. Si vous ne la supportez pas, un savon doux est admis.

Le maquillage, le vernis sur les ongles ou les faux ongles, les piercings ainsi que les bijoux doivent être retirés.

Une épilation est inutile sauf pour l’abdominoplastie et la lipoaspiration abdominale.

En fonction du type d’intervention, des bas de contention vous sont prescrits. Ils sont à porter dès votre hospitalisation avant d’aller au bloc opératoire et à garder 10 jours pour réduire le risque thrombo-embolique. L’arrêt de certaines pilules contraceptives peut également être conseillé afin de réduire ce risque.

Après l’intervention

Je porte une attention toute particulière au suivi personnalisé des soins et je vous vois personnellement en consultation pour contrôler votre pansement et retirer les fils de suture.

En fonction du type d’intervention, un suivi régulier vous est proposé ( pour les seins, par exemple, suivi à  8 jours, 21 jours, 3 mois, 6 mois et 1 an).

Je suis joignable par téléphone ou mail si vous avez des questions. En cas d’urgence, un système d’astreinte existe à la clinique pour la continuité des soins.

Voici quelques recommandations utiles :

Après une intervention il est possible de voir apparaître un œdème (gonflement) ou des ecchymoses (bleus). En appliquant de la glace protégée d’un tissu, vous minimiserez ces effets. Les sacs de petits pois surgelés sont très efficaces.

Il est recommandé d’arrêter de fumer 1 mois avant l’intervention et 1 mois après. Profitez en pour arrêter définitivement.

Il est important de rester au repos et de ne faire aucun effort violent les quelques jours suivant l’opération. Pour certaines interventions de chirurgie esthétique, il est préférable d’avoir quelques jours de repos avant de reprendre une activité professionnelle et de remettre au lendemain toutes les activités non indispensables…

Pour les soins de pansement :

Ils sont à faire tous les jours ou tous les 2 ou 3 jours en fonction du type d’intervention. Il est impératif de retirer les strips, s’il y en a, pour pouvoir bien nettoyer les cicatrices et remettre le pansement indiqué sur l’ordonnance. Il ne faut pas mouiller les pansements sous la douche, même s’ils sont étanches, car une condensation peut se réaliser.

Ce suivi est nécessaire pour avoir le résultat optimal qui récompensera tous vos efforts.

Revenir à la page d’accueil