Oreilles

Visage Paupières Nez Lifting Cou Lipostructure

oreilles décollées, otoplastie, autoplastie, otoplastie prix, otoplastie adulte, oreilles décollées lyon, oreilles décollées lausanne, spécialiste oreilles décollées, résultat otoplastie, earfold, oreilles décollées prix, opération des oreilles décollées, chirurgie des oreilles, oreilles jumbo, otoplastie lyon, otoplastie lausanne, opération oreille décollée, oreilles décollées sans chirurgie, oreilles décollées solutionChirurgie esthétique des oreilles à Lyon et à Lausanne. Le Dr Jean-Marc Torossian, chirurgien plastique, spécialiste de l’otoplastie de l’enfant et de l’adulte et de la technique Earfold.

L’otoplastie

Chirurgie des oreilles décollées

 

L’otoplastie ou la chirurgie des oreilles est une intervention visant à embellir les oreilles.

Cette opération corrige la projection importante des oreilles décollées.

Les oreilles sont considérées comme décollées lorsque l’angle qu’elles forment avec le crâne est supérieur à la moyenne.

Cette gêne esthétique s’accompagne fréquemment d’une gêne psychologique. Les oreilles décollées peuvent être à l’origine de remarques voire d’une gêne sociale importante à l’école ou plus tardivement sur un plan professionnel. Certaines coiffures sont alors évitées pour ne pas les découvrir.

oreilles décollées, otoplastie, autoplastie, otoplastie prix, otoplastie adulte, oreilles décollées lyon, oreilles décollées lausanne, spécialiste oreilles décollées, résultat otoplastie, earfold, oreilles décollées prix, opération des oreilles décollées, chirurgie des oreilles, oreilles jumbo, otoplastie lyon, otoplastie lausanne, opération oreille décollée, oreilles décollées sans chirurgie, oreilles décollées solution

Une oreille peut être « décollée » soit par une hypertrophie de conque (la fosse conchale est trop grande) et ou par un défaut de plicature de l’anthélix (le relief de l’oreille qui dessine l’angle d’une marche escalier). Chaque élément suffit à décoller une oreille.

Les oreilles peuvent être asymétriques avec un défaut de plicature à droite et une hypertrophie de conque à gauche par exemple.

L’analyse de l’oreille est primordiale, car l’intervention doit corriger chacun de ces éléments (temps antérieur pour l’anthélix) et temps postérieur pour la conque. Une mauvaise analyse ou une technique « passe partout » sont insuffisantes dans bien des cas.

Le dr Torossian est un expert dans la prise en charge des oreilles décollées : « les oreilles décollées s’opèrent très bien »

Cas particuliers

 La demande la plus fréquente concerne une chirurgie des deux oreilles, cependant il arrive de ne traiter qu’une oreille asymétrique.

Nouvelles techniques : 

Un nouveau dispositif médical « Ear Fold » a été mis au point pour la prise en charge des oreilles décollées.
Le procédé consiste en la mise en place d’un clip sous la peau qui va marquer le pli. Techniquement, il s’agit de réaliser une petite incision dans la fossette hélicéenne, de décoller la peau du cartilage, d’introduire l’instrument en regard du cartilage et de fixer le clip pour former le pli.
Cette technique s’adresse uniquement aux oreilles décollées par défaut de plicature de l’anthélix avec une projection de conque normale.
Le docteur Torossian est formé pour cette technique.

La chirurgie des oreilles décollées :

Les enfants peuvent être opérés dès l’âge de 6 ans (entrée au CP). A cet âge, la croissance de l’oreille est quasi terminée.

Par précaution, l’intervention est déconseillée durant l’adolescence, car l’imprégnation hormonale augmente le risque de cicatrice disgracieuse.

L’otoplastie est une intervention, qui peut être prise en charge par l’assurance maladie, en cas de retentissement psychosocial important et qui s’adresse à toute personne présentant un décollement des oreilles gênant et mal assumé.

oreilles lyon, oreille lausanne, oreilles décollées, otoplastie, autoplastie, otoplastie prix, otoplastie adulte, oreilles décollées lyon, oreilles décollées lausanne, spécialiste oreilles lyon, résultat otoplastie, earfold, oreilles décollées prix, opération des oreilles décollées, chirurgie des oreilles, otoplastie lyon, otoplastie lausanne, opération oreille décollée, oreilles décollées sans chirurgie, oreilles décollées solution

oreilles lyon, oreille lausanne, oreilles décollées, otoplastie, autoplastie, otoplastie prix, otoplastie adulte, oreilles décollées lyon, oreilles décollées lausanne, spécialiste oreilles lyon, résultat otoplastie, earfold, oreilles décollées prix, opération des oreilles décollées, chirurgie des oreilles, otoplastie lyon, otoplastie lausanne, opération oreille décollée, oreilles décollées sans chirurgie, oreilles décollées solution

Otoplastie : détail de la correction de la plicature de l’anthélix, résultat « naturel » à 6 mois

earfold, earfold lyon, otoplastie lyon, otoplastie lausanne, plastie oreilles lyon, oreilles esthétiques lyon, oreilles lyon, oreille lausanne, oreilles décollées, otoplastie, autoplastie, otoplastie prix, otoplastie adulte, oreilles décollées lyon, oreilles décollées lausanne, spécialiste oreilles lyon, résultat otoplastie, earfold, oreilles décollées prix, opération des oreilles décollées, chirurgie des oreilles, otoplastie lyon, otoplastie lausanne, opération oreille décollée, oreilles décollées sans chirurgie, oreilles décollées solution

otoplastie lyon, otoplastie lausanne, oreilles esthétiques lyon, oreilles lyon, oreille lausanne, oreilles décollées lyon, oreilles décollées lausanne, otoplastie, autoplastie, otoplastie prix, otoplastie adulte, oreilles décollées lyon, oreilles décollées lausanne, spécialiste oreilles lyon, résultat otoplastie, earfold, oreilles décollées prix, opération des oreilles décollées, chirurgie des oreilles, otoplastie lyon, otoplastie lausanne, opération oreille décollée, oreilles décollées sans chirurgie, oreilles décollées solution

Otoplastie bilatérale, plicature de l’anthélix, résultat à 2 ans


Avant l’intervention chirurgicale :

Un examen minutieux permet d’évaluer la symétrie des oreilles, la projection de la conque et la plicature de l’anthélix ainsi que la taille du lobule. Le chirurgien esthétique mesure l’importance de la gêne et le souhait du patient. Les oreilles doivent être harmonieuses en suivant la ligne du visage. Il est préférable de ne pas trop les plaquer, pour ne pas être gêné par les lunettes.

Deux consultations de chirurgie sont obligatoires avant tout acte de chirurgie esthétique. Elles permettent un délai de réflexion nécessaire avant de valider tout ces choix.

L’anesthésie :

La chirurgie des oreilles peut être réalisée sous anesthésie locale, sous neuroleptanalgésie (ou anesthésie vigile) ou sous anesthésie générale.

L’anesthésie générale est conseillée pour les enfants. Les adultes peuvent bénéficier d’une neuroleptanalgésie, d’une anesthésie locale ou d’une anesthésie générale.

Si l’intervention se fait sous anesthésie générale ou sous neuroleptanalgésie, une consultation avec le médecin anesthésiste est obligatoire. Elle devra avoir lieu au plus tard 48 h avant l’acte chirurgical afin de permettre au médecin anesthésiste d’effectuer des examens complémentaires si nécessaire.

Tout médicament contenant de l’aspirine sera proscrit 10 jours avant l’intervention.

L’hospitalisation :

Cette intervention est réalisée le plus souvent en ambulatoire. Si vous vivez seul ou loin de la structure hospitalière, une hospitalisation d’une nuit peut être envisagée. Des chambres pour accompagnant sont alors prévues pour les enfants.

L’intervention :

Le docteur Jean-Marc Torossian vient vous voir avant l’intervention et fera les dessins préopératoires, dans votre chambre à la Clinique du Parc à Lyon ou à la Clinique de Montchoisi à Lausanne.

Le tracé note les points à corriger, l’emplacement des incisions et la résection de peau en excès derrière l’oreille. On n’exerce jamais de tension sur les cicatrices pour éviter les cicatrices disgracieuses.

L’oreille est le plus souvent décollée par une projection de la conque et / ou un défaut de plicature de l’anthélix.

L’intervention se décompose en deux temps qui sont le plus souvent associés en fonction de la déformation de l’oreille :

Temps postérieur : il permet de rapprocher la conque contre le crâne, par une incision derrière l’oreille, en retirant des reliquats de tissus dont le volume décolle l’oreille. Plus rarement, dans les hypertrophies de conque, une résection de cartilage en quartier de mandarine, peut être proposée.

Temps antérieur : Le pli de l’anthélix est corrigé en remodelant le cartilage par de fines stries au moyen d’une râpe spécifique. Le repli du cartilage est ensuite maintenu par des fils transparents. L’incision est cachée dans un repli de l’oreille.

Pour des formes mineures l’intervention ne peut porter que sur l’une des deux étapes.

Les suites post-opératoires :

Après l’intervention, les oreilles sont protégées les premiers jours par un pansement confortable ( 3 à 5 jours en fonction de l’âge et de la correction). A l’ablation du pansement, il est possible de voir apparaître un œdème (gonflement). Il est impératif de rester au repos et de ne faire aucun effort violent les quelques jours suivant l’opération.

Le port d’un bandeau de protection la nuit est vivement conseillé durant 1 mois pour éviter de plier l’oreille contre l’oreiller. Les deux premiers mois, les activités sportives à risque sont déconseillées et le sèche cheveux est à proscrire car les oreilles sont très sensibles au chaud.

Les oreilles seront rosées les premières semaines.

La première semaine après l’intervention, le docteur Jean Marc Torossian vous reverra personnellement au cabinet de consultation pour contrôler l’évolution de vos oreilles.

C’est entre le troisième et le sixième mois que les résultats de la chirurgie esthétique seront définitifs.

Liens Utiles

« Les oreilles décollées s’opèrent très bien » Santé Magazine Dr Torossian

Pour en savoir plus, les fiches de la Société Française de Chirurgie Plastique et Esthétique :

chirurgie-des-oreilles-decollees-nov-2016

correction-of-prominent-bad-or-cup-ears-nov-2016

Revenir à la page d’accueil