Visage Nez Oreilles Lifting Cou Lipostructure
Dr Jean-Marc Torossian, chirurgien plastique à Lyon et Lausanne, spécialiste de la chirurgie esthétique des paupières supérieures et inférieures.
La blépharoplastie
Chirurgie des paupières
La blépharoplastie ou chirurgie esthétique des paupières est une intervention visant à embellir le regard. Cette opération vise à supprimer les disgrâces liées au temps ou à l’hérédité. Elle concerne les paupières supérieures qui deviennent lourdes et tombantes par un excès cutané ou des poches de graisse. Elle traite également les paupières inférieures qui ont tendance à s’affaisser et former un amas de graisse. Ce sont les fameuses « poches sous les yeux ».
Cette gêne esthétique s’accompagne fréquemment d’une gêne fonctionnelle, avec la sensation d’un effet de rideau des paupières supérieures voire une difficulté à se maquiller.
La demande la plus fréquente concerne une chirurgie de deux paupières. Il est cependant tout à fait possible de réaliser une blépharoplastie des quatre paupières lors de la même opération.
La chirurgie des paupières peut être associée dans un même temps opératoire à d’autres gestes de chirurgie esthétique du visage. C’est le cas du lifting et de la lipostructure.
La chirurgie des paupières supérieures et inférieures :
La blépharoplastie supérieure traite la paupière supérieure. Elle a pour objectif de corriger un excès de peau, éventuellement associé à des hernies graisseuses. La cicatrice se dissimule dans le pli palpébral supérieur.
La blépharoplastie inférieure traite la paupière inférieure. Elle a pour objectif de supprimer les poches de graisse, de retendre la peau relâchée et de corriger un éventuel cerne. La cicatrice est soit sous ciliaire (trait plein sous les cils) soit dissimulée à l’intérieur de la paupière en conjonctivale (pointillés).
Cette intervention à visée esthétique n’est pas prise en charge par la sécurité sociale. Cependant, dans de rares cas, les amputations réelles du champ visuel, authentifiées par un examen, peuvent justifier une prise en charge des paupières supérieures.

Blépharoplastie supérieure chez une Femme de 58 ans, résultat à 1 an

Blépharoplastie supérieure chez une Femme de 39 ans, résultat à 6 mois

Blépharoplastie supérieure chez une Femme de 44 ans, résultat à 1 an

Blépharoplastie supérieure et inférieure, voie conjonctivale, chez une Femme de 39 ans, résultat à 2 ans

Blépharoplastie supérieure et inférieure par voie conjonctivale, Homme de 39 ans, résultat à 2 ans
Avant l’intervention chirurgicale :
Un examen minutieux permet d’évaluer la distension cutanée ainsi que l’élasticité cutanée des paupières inférieures. Le chirurgien esthétique mesure l’importance des poches de graisse et la hauteur du sourcil qui peut accentuer la ptôse de la paupière.
Deux consultations de chirurgie sont obligatoires avant tout acte de chirurgie esthétique. Elles permettent un délai de réflexion nécessaire avant de valider tout ces choix.
Le chirurgien esthétique demande au patient un examen ophtalmologique. L’objectif est d’exclure toute pathologie oculaire et de mesurer la sécrétion de larmes. S’il y a une gêne se caractérisant par un effet de rideau, l’ophtalmologue pourra réaliser un champ visuel.

Blépharoplastie supérieure chez une Femme de 44 ans, résultat à 1 anl

Blépharoplastie supérieure et inférieure chez une Femme de 39 ans, résultat à 2 ans

Blépharoplastie supérieure chez une Femme de 54 ans, résultat à 4 ans

Blépharoplastie supérieure chez une Femme de 49 ans, résultat à 1 an

Blépharoplastie supérieure chez une Femme de 58 ans, résultat à 1 an
L’anesthésie :
La chirurgie des paupières peut être réalisée sous anesthésie locale, sous neuroleptanalgésie (ou anesthésie vigile) ou sous anesthésie générale.
En pratique la blépharoplastie supérieure se fait le plus souvent sous anesthésie locale. L’anesthésie générale est requise si un geste lui est associé.
La blépharoplastie inférieure ou l’opération des 4 paupières se fait le plus souvent sous anesthésie générale. Ces interventions peuvent aussi être réalisées sous neuroleptanalgésie.
Si l’intervention se fait sous anesthésie générale ou sous neuroleptanalgésie, une consultation avec le médecin anesthésiste est obligatoire. Elle devra avoir lieu au plus tard 48 h avant l’acte chirurgical afin de permettre au médecin anesthésiste d’effectuer des examens complémentaires si nécessaire.
Tout médicament contenant de l’aspirine sera proscrit 10 jours avant l’intervention.
L’hospitalisation :
Cette intervention est réalisée le plus souvent en ambulatoire. Votre entrée se fait le matin même. Si vous le souhaitez ou si vous vivez seul(e) ou loin d’une structure hospitalière, une hospitalisation d’une nuit peut être envisagée.
L’intervention :
Le docteur Jean-Marc Torossian vient vous voir avant l’intervention et fera les dessins préopératoires, dans votre chambre à la Clinique du Parc à Lyon ou à la Clinique de Montchoisi à Lausanne.
- La chirurgie des paupières supérieures
Pour une blépharoplastie supérieure, le tracé permettant l’exérèse de la peau se situe dans le pli naturel de la paupière. Le docteur Jean Marc Torossian procède à l’ablation de l’excès cutané, éventuellement à une résection d’une partie du muscle orbiculaire pour alléger les paupières. Il corrige ensuite les hernies graisseuses. Il réalise une fine cicatrice qui se glisse discrètement dans le pli de la paupière.
La durée de l’intervention est de 0H45
- La chirurgie des paupières inférieures
Pour la blépharoplastie inférieure, il y a deux incisions possibles :
Le docteur Jean Marc Torossian effectue une incision sous ciliaire (au ras des cils), corrige les hernies graisseuses en excès et retire l’excédent de peau afin de lisser la paupière.
Il peut également réaliser une incision conjonctivale (à l’intérieur de la paupière), quand il n’y a pas d’excédent de peau à corriger mais juste des hernies de graisse. Cette technique évite une cicatrice sur la peau.
Les cicatrices sont dissimulées dans les plis naturels des paupières, elles sont donc quasiment invisibles après cicatrisation.
La durée de l’intervention est de 0H45 pour 2 paupières et 1H30 pour 4 paupières.
Les suites post-opératoires :
Après l’intervention d’une chirurgie esthétique des paupières, il est possible de voir apparaître un œdème (gonflement), des ecchymoses (bleus) ou bien encore un larmoiement (écoulement de larmes). Il est donc impératif de rester au repos et de ne faire aucun effort violent les quelques jours suivant l’opération. Il est recommandé de porter des lunettes solaires assez larges et éviter de sortir les jours de grands vents.
Il est recommandé de ne pas toucher aux stéristrips qui maintiennent les fils de suture.
De la glace, protégée par une compresse, est à appliquer sur les paupières pour minimiser l’œdème. Les collyres sont à appliquer régulièrement sans mobiliser la paupière opérée. De la pommade Vitamine A est à appliquer le soir pour la chirurgie des paupières inférieures.
Il est indispensable de ne pas fumer 1 mois avant et 1 mois après la chirurgie.
Les cicatrices seront rosées les premières semaines. Dès le septième jour, vous pourrez les camoufler avec un peu de maquillage.
Une semaine après l’intervention, le docteur Jean Marc Torossian vous reverra personnellement au cabinet de consultation pour contrôler l’évolution de vos paupières.
C’est entre le troisième et le sixième mois que les résultats de la chirurgie esthétique seront définitifs.
Liens Utiles
Pour en savoir plus, les fiches de la Société Française de Chirurgie Plastique et Esthétique :
Chirurgie-esthetique-des-paupieres-ou-blepharoplastie-esthetique.2021.12
Cosmetic-surgery-of-the-eyelids-or-cosmetic-blepharoplasty. 2021.12