Blépharoplastie

Visage Rhinoplastie Otoplastie Lifting Lifting cervical Lipostructure de la face

chirurgie paupières, chirurgie des paupières, opération des paupières, chirurgie paupière, chirurgie esthétique des yeux, chirurgie paupière lyon, chirurgie paupière lausanne, chirurgie esthétique des paupières supérieures, cernes, poches sous les yeux, blépharoplastie, blépharoplastie inférieure, blépharoplastie supérieure, chirurgien palpébral, spécialiste des paupières, chirurgie paupières ophtalmologie, chirurgie paupière prix, chirurgie paupière tombante, chirurgie paupières résultat, tarif chirurgie paupières, oculoplasticien

Dr Jean-Marc Torossian, chirurgien plastique à Lyon et Lausanne, spécialiste de la chirurgie esthétique des paupières supérieures et inférieures.

Blépharoplastie – Chirurgie des paupières

  • Anesthésie :
    • Anesthésie Locale paupières supérieures
    • Anesthésie Générale paupières inférieures `
  • Durée : ¾  h à 2 h
  • Séjour : Ambulatoire
  • Convalescence : 8 jours

 

Principes de la blépharoplastie

La blépharoplastie ou chirurgie esthétique des paupières est une intervention visant à embellir et rajeunir le regard. Cette opération vise à supprimer les disgrâces du visage liées au temps ou à l’hérédité et d’atténuer les signes de l’âge. 

Elle concerne les paupières supérieures qui deviennent lourdes et tombantes par un excès de peau de la paupière, des rides ou des ridules de la patte d’oie, une chute du sourcil et un excès de graisse se traduisant par une hernie de graisse des paupières supérieures, voire dans certains cas un regard creux.

Elle traite également les paupières inférieures qui ont tendance à s’affaisser et former un excès de graisse. Ce sont les fameuses « poches sous les yeux » à proximité de la pommette. L’accentuation de ces traits du visage avec les sillons naso-géniens peuvent vieillir le visage.

Cette gêne esthétique s’accompagne fréquemment d’une gêne fonctionnelle, avec la sensation d’un effet de rideau des paupières supérieures qui peut réduire le champ visuel et engendrer également  une difficulté à se maquiller.

La demande la plus fréquente concerne une chirurgie de deux paupières. Il est cependant tout à fait possible de réaliser une blépharoplastie des quatre paupières lors de la même opération.

La chirurgie des paupières peut être associée dans un même temps opératoire à d’autres gestes de chirurgie esthétique du visage. C’est le cas du lifting et de la lipostructure. Des injections de toxine botulique peuvent être pratiquées pour atténuer les rides périphériques, voire diminuer le tonus musculaire pour la cicatrisation, de l’acide hyaluronique peut être injecté pour traiter les sillons naso-géniens

Techniques de blépharoplastie

chirurgie paupières, chirurgie des paupières, opération des paupières, chirurgie paupière, chirurgie esthétique des yeux, chirurgie paupière lyon, chirurgie paupière lausanne, chirurgie esthétique des paupières supérieures, cernes, poches sous les yeux, blépharoplastie, blépharoplastie inférieure, blépharoplastie supérieure, chirurgien palpébral, spécialiste des paupières, chirurgie paupières ophtalmologie, chirurgie paupière prix, chirurgie paupière tombante, chirurgie paupières résultat, tarif chirurgie paupières, oculoplasticien

La blépharoplastie supérieure traite la paupière supérieure. Elle a pour objectif de corriger un excès de peau, éventuellement associé à des hernies graisseuses. La cicatrice se dissimule dans le pli palpébral supérieur.

La blépharoplastie inférieure traite la paupière inférieure. Le principe est de supprimer les poches de graisse, de retendre la peau relâchée de corriger un éventuel cerne et d’améliorer l’aspect

En cas de relâchement cutané, une incision sous ciliaire (trait plein sous les cils) permet de retendre la paupière et d’éliminer l’excès de peau.

En cas de poche simple, une incision conjonctivale permet de corriger la poche sans faire de cicatrice visible sur la peau car elle est dissimulée à l’intérieur de la paupière (pointillés).

La technique mixte associe une incision conjonctivale pour corriger les poches à une toute petite incision sous ciliaire pour retendre la peau sans toucher au muscle et conserver l’intégrité de la paupière.

Étapes d’une blépharoplastie

Avant l’intervention chirurgicale

 

Lors de la première consultation, un examen clinique minutieux permet d’évaluer la distension cutanée ainsi que l’élasticité cutanée des paupières inférieures. Le chirurgien esthétique mesure l’importance des poches de graisse et la hauteur du sourcil qui peut accentuer la ptôse de la paupière.

Deux consultations de chirurgie pré opératoires sont obligatoires avant tout acte de chirurgie esthétique. Elles permettent un délai de réflexion nécessaire avant de valider l’intervention.

Le chirurgien esthétique demande au patient un examen ophtalmologique. L’objectif est d’exclure toute pathologie oculaire et de détecter une éventuelle sécheresse oculaire en mesurant la sécrétion de larmes (test de Schirmer). En fonction un traitement préventif pourra être mis en place.

S’il y a une gêne avec une paupière tombante qui recouvre l’iris et qui engendre un « effet de rideau », l’ophtalmologiste pourra réaliser un champ visuel. Si la gêne est réelle une prise en charge est envisageable par l’assurance maladie.

L’anesthésie

La chirurgie des paupières peut être réalisée sous anesthésie locale, sous neuroleptanalgésie (ou anesthésie vigile) ou sous anesthésie générale.

En pratique la blépharoplastie supérieure se fait le plus souvent sous anesthésie locale. L’anesthésie générale est requise en fonction de la demande du Patient ou si un geste lui est associé (lifting).

La blépharoplastie inférieure ou l’opération des 4 paupières se fait le plus souvent sous anesthésie générale. Ces interventions peuvent aussi être réalisées sous neuroleptanalgésie.

Si l’intervention se fait sous anesthésie générale ou sous neuroleptanalgésie, une consultation avec le médecin anesthésiste est obligatoire. Elle devra avoir lieu au plus tard 48 h avant l’acte chirurgical afin de permettre au médecin anesthésiste d’effectuer des examens complémentaires si nécessaire.

Tout médicament contenant de l’aspirine sera proscrit 10 jours avant l’intervention.

L’hospitalisation

Cette intervention de chirurgie esthétique est réalisée le plus souvent en ambulatoire. Votre entrée se fait le matin même. Il faudra être accompagné pour le retour.

Le séjour peut être modifié (une nuit) si vous souhaitez dormir sur place ou si vous vivez seul(e) ou loin d’une structure hospitalière.

L’intervention

Le docteur Jean-Marc Torossian vient vous voir avant l’intervention et fera les dessins préopératoires, dans votre chambre à la Clinique du Parc à Lyon ou à la Clinique de Montchoisi à Lausanne.

Il est préférable de réaliser la chirurgie des deux paupières dans le même temps opératoire, afin de s’assurer d’une bonne symétrie, et de réduire la convalescence.

Lors d’une blépharoplastie des paupières supérieures

Pour une blépharoplastie supérieure, le tracé permettant l’exérèse de la peau se situe dans le pli naturel de la paupière. Le docteur Jean Marc Torossian procède à l’ablation de l’excès cutané, éventuellement à une résection d’une partie du muscle orbiculaire pour alléger les paupières. Il corrige ensuite les hernies graisseuses. Il réalise une fine cicatrice qui se glisse discrètement dans le pli de la paupière.
La durée de l’intervention est de 0H45

Lors d’une blépharoplastie des paupières supérieures

Concernant la blépharoplastie inférieure, il y a deux incisions possibles qui peuvent éventuellement être conjointes :

L’incision la plus couramment pratiquée est la voie conjonctivale :

L’incision de la paupière est réalisée par voie conjonctivale (à l’intérieur de la paupière). Elle permet d’enlever les hernies graisseuses ou poches palpébrales. Cette technique évite une cicatrice sur la peau et permet d’obtenir un rajeunissement du regard. Quand il y a un petit excès cutané, il peut être réalisé dans le même temps un petit pitch cutané ou résection cutanée au ras des cils sans toucher aux structures nobles comme le tarse.

La voie d’abord cutanée est la technique classique et historique de la chirurgie des paupières, elle conserve des indications dans les grands excès cutanés de la paupière inférieure. Le docteur Jean Marc Torossian effectue une incision sous ciliaire (au ras des cils), corrige les hernies graisseuses en excès et retire l’excédent de peau afin de lisser la paupière. Les cicatrices sont dissimulées dans les plis naturels des paupières, elles sont donc quasiment invisibles après cicatrisation.

La durée de l’intervention est de 0H45 pour 2 paupières et 1H30 pour 4 paupières.

Les suites post-opératoires

Après l’intervention d’une chirurgie esthétique des paupières, il est possible de voir apparaître un œdème (gonflement), des ecchymoses (bleus) ou bien encore un larmoiement (écoulement de larmes). Il est donc impératif de rester au repos et de ne faire aucun effort violent les quelques jours suivant l’opération. Il est recommandé de porter des lunettes solaires assez larges et éviter de sortir les jours de grands vents.

Il est recommandé de ne pas toucher aux stéristrips qui maintiennent les fils de suture.

De la glace, protégée par une compresse, est à appliquer sur les paupières pour minimiser l’œdème. Les collyres sont à appliquer régulièrement sans mobiliser la paupière opérée. De la pommade Vitamine A est à appliquer le soir pour la chirurgie des paupières inférieures.

Il est indispensable de ne pas fumer 1 mois avant et 1 mois après la chirurgie.

Les cicatrices seront rosées les premières semaines. Dès le septième jour, vous pourrez les camoufler avec un peu de maquillage.

Une semaine après l’intervention, le docteur Jean Marc Torossian vous reverra personnellement au cabinet de consultation pour contrôler l’évolution de vos paupières.

C’est à partir du sixième voire dixième mois que les résultats de la chirurgie esthétique seront définitifs. L’apparence du visage sera plus reposée, l’expression est rajeunie avec des paupières plus légères grâce à l’excès de peau et de graisse qui a été retiré.

Résultats après une blépharoplastie : photos avant/après

Blépharoplastie supérieure chez une Femme de 58 ans, résultat à 1 an

chirurgie des paupières lyon, chirurgie des paupières lausanne, chirurgie paupières esthétiques lyon, chirurgie paupières esthétiques lausanne, chirurgie paupiere lyon, chirurgie paupiere lausanne, bépharoplastie lyon, blépharoplastie lausanne, blépharoplastie supérieure lyon, blépharoplastie supérieure lausanne, blépharoplastie inférieure lyon, blépharoplastie inférieure lausanne, chirurgie cernes lyon, chirurgie cernes lausanne, paupières tombantes lyon, paupières tombantes lausanne, chirurgie du visage lyon, chirurgie du visage lausanne, chirurgie esthetique visage lyon, chirurgie esthetique visage lausanne, chirurgie visage lyon, chirurgie visage lausanne, bon chirurgien esthetique lyon, bon chirurgien esthetique lausanne, cabinet esthetique lyon, cabinet esthetique lausanne, chirurgie plastique lyon, chirurgie plastique lausanne, chirurgien esthetique lyon, chirurgien esthetique lausanne, chirurgien plasticien lyon, chirurgien plasticien lausanne, chirurgien plastique lyon, chirurgien plastique lausanne, clinique chirurgie esthétique lyon, clinique chirurgie esthétique l lausanne, meilleur chirurgien esthetique lyon, meilleur chirurgien esthetique lausanne, tarif chirurgie esthetique lyon, tarif chirurgie esthetique lausanne,

Blépharoplastie supérieure chez une Femme de 39 ans, résultat à 6 mois

chirurgie des paupières lyon, chirurgie des paupières lausanne, chirurgie paupières esthétiques lyon, chirurgie paupières esthétiques lausanne, chirurgie paupiere lyon, chirurgie paupiere lausanne, bépharoplastie lyon, blépharoplastie lausanne, blépharoplastie supérieure lyon, blépharoplastie supérieure lausanne, blépharoplastie inférieure lyon, blépharoplastie inférieure lausanne, chirurgie cernes lyon, chirurgie cernes lausanne, paupières tombantes lyon, paupières tombantes lausanne, chirurgie du visage lyon, chirurgie du visage lausanne, chirurgie esthetique visage lyon, chirurgie esthetique visage lausanne, chirurgie visage lyon, chirurgie visage lausanne, bon chirurgien esthetique lyon, bon chirurgien esthetique lausanne, cabinet esthetique lyon, cabinet esthetique lausanne, chirurgie plastique lyon, chirurgie plastique lausanne, chirurgien esthetique lyon, chirurgien esthetique lausanne, chirurgien plasticien lyon, chirurgien plasticien lausanne, chirurgien plastique lyon, chirurgien plastique lausanne, clinique chirurgie esthétique lyon, clinique chirurgie esthétique l lausanne, meilleur chirurgien esthetique lyon, meilleur chirurgien esthetique lausanne, tarif chirurgie esthetique lyon, tarif chirurgie esthetique lausanne,

Blépharoplastie supérieure chez une Femme de 44 ans, résultat à 1 an

chirurgie des paupières lyon, chirurgie des paupières lausanne, chirurgie paupières esthétiques lyon, chirurgie paupières esthétiques lausanne, chirurgie paupiere lyon, chirurgie paupiere lausanne, bépharoplastie lyon, blépharoplastie lausanne, blépharoplastie supérieure lyon, blépharoplastie supérieure lausanne, blépharoplastie inférieure lyon, blépharoplastie inférieure lausanne, chirurgie cernes lyon, chirurgie cernes lausanne, paupières tombantes lyon, paupières tombantes lausanne, chirurgie du visage lyon, chirurgie du visage lausanne, chirurgie esthetique visage lyon, chirurgie esthetique visage lausanne, chirurgie visage lyon, chirurgie visage lausanne, chirurgie des paupières voie conjonctivale lyon, bon chirurgien esthetique lyon, bon chirurgien esthetique lausanne, cabinet esthetique lyon, cabinet esthetique lausanne, chirurgie plastique lyon, chirurgie plastique lausanne, chirurgien esthetique lyon, chirurgien esthetique lausanne, chirurgien plasticien lyon, chirurgien plasticien lausanne, chirurgien plastique lyon, chirurgien plastique lausanne, clinique chirurgie esthétique lyon, clinique chirurgie esthétique l lausanne, meilleur chirurgien esthetique lyon, meilleur chirurgien esthetique lausanne, tarif chirurgie esthetique lyon, tarif chirurgie esthetique lausanne,

Blépharoplastie supérieure et inférieure, voie conjonctivale, chez une Femme de 39 ans, résultat à 2 ans

chirurgie des paupières lyon, chirurgie des paupières lausanne, chirurgie paupières esthétiques lyon, chirurgie paupières esthétiques lausanne, chirurgie paupiere lyon, chirurgie paupiere lausanne, bépharoplastie lyon, blépharoplastie lausanne, blépharoplastie supérieure lyon, blépharoplastie supérieure lausanne, blépharoplastie inférieure lyon, blépharoplastie inférieure lausanne, chirurgie cernes lyon, chirurgie cernes lausanne, paupières tombantes lyon, paupières tombantes lausanne, chirurgie du visage lyon, chirurgie du visage lausanne, chirurgie esthetique visage lyon, chirurgie esthetique visage lausanne, chirurgie visage lyon, chirurgie visage lausanne, chirurgie des paupières voie conjonctivale lyon, bon chirurgien esthetique lyon, bon chirurgien esthetique lausanne, cabinet esthetique lyon, cabinet esthetique lausanne, chirurgie plastique lyon, chirurgie plastique lausanne, chirurgien esthetique lyon, chirurgien esthetique lausanne, chirurgien plasticien lyon, chirurgien plasticien lausanne, chirurgien plastique lyon, chirurgien plastique lausanne, clinique chirurgie esthétique lyon, clinique chirurgie esthétique l lausanne, meilleur chirurgien esthetique lyon, meilleur chirurgien esthetique lausanne, tarif chirurgie esthetique lyon, tarif chirurgie esthetique lausanne, esthétique lyon, chirurgie esthétique lyon, chirurgien esthétique lyon

Blépharoplastie supérieure et inférieure par voie conjonctivale, Homme de 39 ans, résultat à 2 ans

chirurgie des paupières lyon, chirurgie des paupières lausanne, chirurgie paupières esthétiques lyon, chirurgie paupières esthétiques lausanne, chirurgie paupiere lyon, chirurgie paupiere lausanne, bépharoplastie lyon, blépharoplastie lausanne, blépharoplastie supérieure lyon, blépharoplastie supérieure lausanne, blépharoplastie inférieure lyon, blépharoplastie inférieure lausanne, chirurgie cernes lyon, chirurgie cernes lausanne, paupières tombantes lyon, paupières tombantes lausanne, chirurgie du visage lyon, chirurgie du visage lausanne, chirurgie esthetique visage lyon, chirurgie esthetique visage lausanne, chirurgie visage lyon, chirurgie visage lausanne,

Blépharoplastie supérieure chez une Femme de 44 ans, résultat à 1 anl

chirurgie des paupières lyon, chirurgie des paupières lausanne, chirurgie paupières esthétiques lyon, chirurgie paupières esthétiques lausanne, chirurgie paupiere lyon, chirurgie paupiere lausanne, bépharoplastie lyon, blépharoplastie lausanne, blépharoplastie supérieure lyon, blépharoplastie supérieure lausanne, blépharoplastie inférieure lyon, blépharoplastie inférieure lausanne, chirurgie cernes lyon, chirurgie cernes lausanne, paupières tombantes lyon, paupières tombantes lausanne, chirurgie du visage lyon, chirurgie du visage lausanne, chirurgie esthetique visage lyon, chirurgie esthetique visage lausanne, chirurgie visage lyon, chirurgie visage lausanne, chirurgie des paupières voie conjonctivale lyon,

Blépharoplastie supérieure et inférieure  chez une Femme de 39 ans, résultat à 2 ans

blépharoplastie lyon, blépharoplastie lausanne, paupières esthétiques lyon, paupières esthétiques lausanne, paupières lyon, paupières lausanne, poches yeux lyon, esthétique yeux lyon, chirurgie des paupières photo avant après, chirurgie des paupières résultats, chirurgie paupières, chirurgie des paupières, opération des paupières, chirurgie paupière, chirurgie esthétique des yeux, chirurgie paupière lyon, chirurgie paupière lausanne, chirurgie esthétique des paupières supérieures, cernes, poches sous les yeux, blépharoplastie, blépharoplastie inférieure, blépharoplastie supérieure, chirurgien palpébral, spécialiste des paupières, chirurgie paupières ophtalmologie, chirurgie paupière prix, chirurgie paupière tombante, chirurgie paupières résultat, tarif chirurgie paupières, oculoplasticien

Blépharoplastie supérieure chez une Femme de 54 ans, résultat à 4 ans

chirurgie des paupières photo avant après, chirurgie des paupières résultats, chirurgie paupières, chirurgie des paupières, opération des paupières, chirurgie paupière, chirurgie esthétique des yeux, chirurgie paupière lyon, chirurgie paupière lausanne, chirurgie esthétique des paupières supérieures, cernes, poches sous les yeux, blépharoplastie, blépharoplastie inférieure, blépharoplastie supérieure, chirurgien palpébral, spécialiste des paupières, chirurgie paupières ophtalmologie, chirurgie paupière prix, chirurgie paupière tombante, chirurgie paupières résultat, tarif chirurgie paupières, oculoplasticien

Blépharoplastie supérieure chez une Femme de 49 ans, résultat à 1 an

Blépharoplastie supérieure chez une Femme de 58 ans, résultat à 1 an

Tarif d’une blépharoplastie par le Dr. Torossian

  • Sous anesthésie locale, le tarif de la blépharoplastie supérieure débute à partir de 2400 € (bloc opératoire, hospitalisation et honoraires chirurgicaux).
  • Sous anesthésie générale : le coût d’une blépharoplastie supérieure ou inférieure débute à partir de 3200 € et l’association des quatre paupières à partir de 4800 € (bloc opératoire, hospitalisation, honoraires d’anesthésie et honoraires chirurgicaux).

Le prix de ces interventions est différent pour la Suisse

Questions fréquentes sur la blépharoplastie ou chirurgie esthétique des paupières :

À qui s’adresse la blépharoplastie ?

La chirurgie des paupières s’adresse autant aux femmes qu’aux hommes.

La blépharoplastie des paupières supérieures s’adresse aux personnes gênées par des paupières lourdes, un regard fatigué voire obstrué. Une demande esthétique éventuellement associée à une demande fonctionnelle (gêne visuelle voire maquillage) est souvent présente.  

La blépharoplastie inférieure s’adresse aux personnes présentant des signes de vieillissement visibles ou des traits héréditaires (cernes ou poches graisseuses chez des personnes jeunes).

La chirurgie des paupières supérieures et inférieures peut être réalisée dans le même temps.

À partir de quel âge peut on se faire opérer d’une blépharoplastie ?

Classiquement, les personnes se font opérer des paupières supérieures à partir de 45 ans avec un pic entre 55 et 70 ans.

Pour les paupières inférieures, l’intervention peut parfois être réalisées plus tôt à cause des poches héréditaires qui sont parfois très marquées et invalidantes sur un plan social.

Qui sont les chirurgiens spécialisés en blépharoplastie ?

Les chirurgiens plasticiens, maxillo-faciaux et certains ophtalmologistes sont formés à cette pratique. La double formation chirurgicale du Dr Jean-Marc Torossian, en chirurgie plastique et maxillo-faciale lui a permis de se spécialiser dans ce domaine.

Faut il opérer une paupière supérieure après l’autre ou les deux dans le même temps opératoire ? 

Il est préférable de réaliser la chirurgie des deux paupières supérieures ou inférieures dans le même temps opératoire, afin de s’assurer d’une bonne symétrie, de réduire la convalescence et d’éviter une deuxième hospitalisation.

Quelle est la meilleure période pour une chirurgie des paupières ?

Classiquement, l’automne, l’hiver et le printemps sont préférés à l’été, cependant cela ne pose pas de contre indication sous couvert d’une protection solaire adaptée.

Comment bien se préparer avant une blépharoplastie ?

Il faut arrêter de fumer au minimum un mois avant et ne pas reprendre avant un mois post opératoire. Eviter de porter des lentilles les jours précédents. Eviter tous les médicaments qui font saigner ( aspirine ou anti-inflammatoires).

Ne pas se maquiller ni porter de faux-cils.

Quels sont les risques de la blépharoplastie ?

Lorsqu’une blépharoplastie est réalisée par un chirurgien plasticien spécialisé les risques ou complications sont réduits au minimum. Cependant, comme pour toute intervention chirurgicale, les risques sont à prendre en compte avant de prendre la décision de se faire opérer.

Qualifications du Dr Jean-Marc Torossian

Les risques liés à toute intervention : risque anesthésique ou allergique.

  • La blépharoplastie supérieure est généralement réalisée sous anesthésie locale, il y a très peu de risque hormis l’allergie au produit.
  • L’anesthésie générale : l’intervention est précédée d’une consultation anesthésique durant laquelle le médecin anesthésiste vous examine et vous expliquera le principe de l’anesthésie choisie, les avantages et les risques. Le Dr Torossian opère exclusivement dans des structures agréées avec une équipe d’anesthésistes dédiée.

Les risques liés à la chirurgie des paupières :

Imperfection de résultat :

  • Œdème persistant nécessitant des massages
  • Apparition rapide d’un excès de peau résiduel ou d’une poche de graisse
  • Cicatrice visible, taches pigmentées ou rougeur.

Complications :

  • Anomalie fonctionnelle des paupières (Ptôsis, Ectropion, Lagophtalmie).
  • Hématome (attention à ne pas prendre de médicaments qui fassent saigner) 
  • Infection (rarissime),
  • Brides cicatricielles (qui disparaissent bien avec les massages)
  • Kystes épidermiques qui se traitent très facilement
  • Trouble de la sécrétion des larmes : larmoiement excessif ou sécheresse oculaire (la consultation ophtalmologique pré opératoire est indispensable pour détecter une anomalie du larmoiement et envisager un traitement préventif qui permettent d’éviter ce type de complication).
Quelles sont les suites opératoires après une blépharoplastie ?

Les premiers jours nécessitent du repos, il est préférable d’éviter la lecture ou l’usage des écrans de manière trop prolongée. Vous pouvez vous aider de compresses humides et fraiches à mettre sur les paupières. Les collyres sont à appliquer régulièrement en évitant de tirer sur la paupière opérée (  par exemple tirer sur la paupière du bas pour une chirurgie des paupières du haut).

Les oedèmes et les ecchymoses sont présents les premiers jours.

Vous avez des fils de suture durant 8 jours avec des petits stéristrips sur les côtés. Pour une personne qui souhaite rester discrète sur son intervention, comptez 8 à 10 jours, sinon vous pouvez reprendre vos activités au bout de 3 jours.

Quels sont les résultats après une blépharoplastie ?

A l’issue d’une blépharoplastie, le regard est plus ouvert, moins fatigué et d’apparence reposé. La vision est plus légère et confortable avec le sentiment de ne plus avoir de gêne.

L’expression du visage est rajeunie avec un sentiment de bien-être naturel.

Les résultats sont perceptibles après l’ablation des fils mais c’est généralement deux à trois mois après que les résultats sont significatifs et s’amélioreront durant l’année par une diminution de l’œdème et des cicatrices de plus en plus discrètes.

Est-ce que les résultats d’une chirurgie des paupières sont définitifs ?

L’intervention ne stoppe pas le processus de vieillissement. Le relâchement cutané ou l’apparition de poches peuvent se reproduire discrètement plusieurs années après. Attention, il faut modérer cet aspect, car il est très rare de réintervenir et surtout pas avant 10 ou 15 ans.

Est ce que mon regard va être modifié par la blépharoplastie  ? 

Le résultat est naturel avec un regard plus lumineux et moins fatigué. Les poches et ou le replis de peau seront corrigés. Les Patients se sentent mieux avec un champ visuel amélioré et l’impression d’être moins fatigué.

Quelles sont les cicatrices dans une blépharoplastie ?

Pour les paupières supérieures, la cicatrice est très discrète. Elle se place dans le pli palpébral et devient presque invisible au bout de six à douze mois.

Pour les paupières inférieures, il n’y a pas de cicatrice cutanée quand la voie d’abord est conjonctivale ( traitement uniquement des pôches). Si une résection cutanée est nécessaire ( replis ou relâchement de la peau), la cicatrice est très discrètement placée sous les cils et devient très discrète au bout de 6 à 12 mois.

Par ailleurs, la cicatrice sous ciliaire est de moins en moins pratiquée.

Quel est le prix d’une blépharoplastie ?

Sous anesthésie locale, le coût d’une blépharoplastie est à partir de 2400 €. Sous anesthésie générale, il débute à partir de 3200 €.

La blépharoplastie est-elle prise en charge par la sécurité sociale ?

En cas de gêne avérée, un bilan ophtalmologique avec une mesure du champ visuel est réalisé. En cas d’altération du champ visuel, une prise en charge uniquement des paupières supérieures peut être envisagée.

Est ce qu’une blépharoplastie est douloureuse ?

Non, une blépharoplastie n’est pas douloureuse. Vosu pouvez être gêné par l’inconfort des premiers jours. Si vous avez le sentiment d’avoir les yeux irrités, pensez à bien les hydrater avec les collyres prescrits.

Est-il normal de voir flou pendant quelques jours après une blépharoplastie ?

Oui, l’application de gel protecteurs et de larmes artificielles pour protéger l’œil peuvent brouiller la vision. Il est recommandé d’alterner les produits (larmes artificielles quand on a besoin de voir) gel ophtalmalogique pour les phases de repos et pommade vitamine A le soir.

La conduite est à éviter les premiers jours.

Est-il possible de porter des lentilles de contact après une blépharoplastie ?

Le port de lentilles de contact est à éviter avant l’intervention (afin d’éviter une contamination pré opératoire) et le premier mois suivant.

Quand peut on revoir ses proches, reprendre ses études ou son activité ?

Après l’ablation des fils ( 8 jours), il peut persister quelques petites ecchymoses au niveau des cernes. Dix jours à deux semaines constituent un bon délai avant de reprendre une vie sociale.

Puis je porter des lunettes, voyager et quelles autres précautions à adopter ?

Pour les lunettes solaires, il est préférable d’adopter des modèles couvrants afin d’optimiser la protection solaire et au vent (qui peut assécher les yeux).

Il est préférable d’éviter l’exposition au soleil les premiers mois car elle entretient les oedèmes et risque de pigmenter les cicatrices.

Les voyages sont autorisés.

Quand reprendre le sport après une blépharoplastie ?

Le vélo et la moto exposent au risque de sécheresse oculaire, ils sont a éviter les deux premiers mois.

Les activités à faible risque comme la natation, la course à pied, peuvent être reprises après 1 mois. Les sports de contact ( boxe, rugby, basket, foot …) sont à éviter les deux premiers mois.

Le port de charges lourdes est déconseillé les premiers temps.

Quelles sont les alternatives à une blépharoplastie ?

Les injections de toxine botulique ou Botox permettent de réduire les ridules de la patte d’oie, l’abaissement de la queue du sourcil et des contractions du muscle orbiculaire inférieur qui peuvent simuler des poches de graisse. Ce traitement est conseillé pour traiter les premiers signes d’un vieillissement du regard.

Des traitements complémentaires comme le laser ou le peeling sont parfois proposés mais ils ne remplacent en aucune manière la blépharoplastie.

Liens Utiles

Pour en savoir plus, les fiches de la Société Française de Chirurgie Plastique et Esthétique :

Chirurgie-esthetique-des-paupieres-ou-blepharoplastie-esthetique.2021.12

Cosmetic-surgery-of-the-eyelids-or-cosmetic-blepharoplasty. 2021.12

Revenir à la page d’accueil

Page réalisée d’après les fiches d’information de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique
Page created according to the information sheets of the authority of the French Society of Plastic Reconstructive and Aesthetic surgery (Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique – SOFCPRE)