Tumeurs cutanées Chirurgie de la face Reconstruction mammaire Chirurgie des membres
La Chirurgie Réparatrice
La chirurgie reconstructrice permet de réparer les séquelles d’un cancer, d’un accident ou d’une malformation. Elle s’intègre par définition dans la chirurgie plastique reconstructrice et esthétique. Sa pratique régulière permet d’appliquer le raffinement de la chirurgie esthétique à une réparation et la rigueur de la chirurgie réparatrice à l’esthétique. La chirurgie réparatrice fait appel à des techniques raffinées avec une composante d’abstraction qui rend cette discipline passionnante.
La chirurgie des cancers cutanés nécessite une bonne connaissance des lésions dermatologiques et des techniques de réparation notamment du nez, des paupières et des oreilles. L’intervention consiste à retirer complétement la lésion et à réparer dans le même temps la perte de substance afin qu’il ne soit quasiment plus possible de distinguer la zone opérée.
Les séquelles de traumatisme peuvent être prises en charge par une rhinoplastie ou la reprise de cicatrice (plaies ou brûlures).
La reconstruction mammaire est associée à la symétrisation par remodelage du sein contro latéral. En complément des lambeaux et des implants, la lipostructure ou liporemodelage devient prépondérante. Elle permet également de corriger des malformations de thorax (pectus excavatus).
La réparation des membres intègre la couverture des pertes de substances traumatologiques ou chirurgicales par des lambeaux ou un liporemodelage. Les prothèses de mollet peuvent corriger des anomalies congénitales (pieds bots).