Changement de prothèses mammaires

Seins Augmentation Mammaire Lifting des seins Lipofilling Réduction mammaire Explantation Mamelons

reconstruction mammaire, lipofilling mammaire, lipofilling reconstruction mammaire, prothèse mammaire, prothèse reconstruction mammaire, lipofilling sein lyon, seins asymétriques, seins tubéreux, malformation sein, malformation mammaire, seins tubéreux lyon, seins tubéreux lausanne
Chirurgie esthétique du sein à Lyon et Lausanne. Le dr Jean-Marc Torossian, chirurgien esthétique à Lyon et à Lausanne est spécialiste de la chirurgie du sein, de remodelage de la poitrine après ablation des implants mammaires.

Changement d’implants mammaires à Lyon et Lausanne

Type anesthésie :  Anesthésie générale AG

Durée d’intervention : 1 H 

Séjour : 1 nuit

Convalescence : 1 à 2 semaines

 

Dans quel cas faut-il changer ses implants mammaires :

Souhait de changer de taille :

Quand on souhaite modifier le volume des implants ( augmenter ou réduire le volume des prothèses), remodeler la poitrine dont la forme a pu changer après une grossesse ou une variation de poids.

Prothèses anciennes : 

Si les prothèses sont trop anciennes ou présentent une complication de type coque ou fuite ( rupture intra capsulaire ou extra capsulaire).

Principes du remplacement de prothèses mammaires :

Le changement de prothèse mammaire est une intervention rapide et courante.

La question du volume peut se poser en fonction des aspirations de la vie et des souhaits personnels. Généralement, une augmentation d’une ou deux tailles est demandée.

Le remodelage de la poitrine tombante correspond à un lifting de sein associé à un remplacement prothétique ( mastopexie + prothèses).

Dans la mesure du possible, la cicatrice initiale est reprise notamment pour les voies sous mammaires ou périaréolaire. Dans le cas particulier des incisions axillaires, il est déconseillé de reprendre cette incision. En cas de lifting mammaire associé, des cicatrices supplémentaires sont nécessaires.  

Techniques de remplacement de prothèses mammaires :

Remplacement de prothèses mammaires par implants :

Types d’implants mammaires :

Il est préférable dans un changement de prothèse d’utiliser des implants de forme ronde. Les implants anatomiques sont déconseillés, car le risque de rotation ou malposition est majoré sur les reprises. 

Position de l’implant mammaire :

Mammaire, augmentation des seins, augmentation seins, augmentation mammaire, Mammaire lyon, augmentation des seins lyon, augmentation seins lyon, augmentation mammaire lyon, Mammaire lausanne, augmentation des seins lausanne, augmentation seins lausanne, augmentation mammaire lausanne, chirurgie des seins, chirugie des seins, chirurgie seins, chirugie seins, tarif augmentation mammaire lyon, implant mammaire, implants mammaires, prothèses mammaires, prothèses mammaires lyon, augmentation mammaire lyon prix, augmentation mammaire lausanne tarif, chirurgie mammaire, prothèses seins, prothèse mammaire, prothèses anatomiques, tarif augmentation mammaire, seins esthétique, seins Torossian, seins Lyon, seins Lausanne, opération seins, opération mammaire,

 Le choix le plus classique est en arrière du muscle pectoral (subpectoral). Très souvent des implants rétroglandulaires sont convertis en rétromusculaire afin de réduire le risque de coque.

Type d’incisions et cicatrices pour un remplacement de prothèses mammaires :

Les principales cicatrices d’augmentation mammaire, sont dissimulées au niveau de l’aréole et en sous mammaire. Le dr Torossian, chirurgien plasticien, recommande la voie d’abord sous mammaire qui peut se camoufler dans le sillon sous mammaire et la voie hémi-aréolaire inférieure si l’aréole a une taille suffisante.

L’incision axillaire est déconseillée.

La voie d’abord périaréolaire ( incision circulaire autour de l’aréole) est utilisée en cas de pexie mineure, si le sein est déshabité à sa partie supérieure ou si le mamelon est un peu bas.

En cas de lifting mammaire associé à une augmentation mammaire, une cicatrice circulaire autour de l’aréole sera associée à une incision verticale.

 

Remplacement simple d’implants : 

Après la reprise de l’incision, l’implant est retiré. Des gestes peuvent être associés comme une capsulotomie ( pour agrandir ou améliorer la loge de la prothèse) ou une capsulectomie ( ablation du tissu péri-prothétique).

Si la Patiente souhaite conserver la même taille de poitrine, il est préférable de choisir des implants d’une taille supérieure aux anciens, car la loge est agrandie et la nouvelle prothèse sera moins sous tension.

Remplacement prothétique et pexie mammaire ou remodelage :

Après une grossesse ou une variation de poids, la poitrine a pu perdre en tonicité et en volume. Dans ce cas, un remodelage de la poitrine ou lifting mammaire peut être envisagé et associé à un changement d’implants. Le volume des implants doit être modéré si on réalise dans le même temps une mastopexie, afin d’obtenir un résultat naturel et durable dans le temps.

Un dessin pré-opératoire similaire à celui du lifting mammaire est réalisé afin de remonter et réduire les aréoles et enlever la peau en excès.

Remplacement de prothèses mammaires composite :

En complément d’un remplacement de prothèses mammaires, un liporemodelage ou lipofilling mammaire peut être réalisé pour traiter les zones comme la vallée inter mammaire ou le décolleté sans passer par des implants trop volumineux. 

Etapes d’un changement de prothèses mammaires :

Avant l’intervention chirurgicale :

Avant toute consultation, il est nécessaire dans la mesure du possible de disposer du compte rendu opératoire et des étiquettes des implants afin d’avoir tous les éléments pour prendre la meilleure décision.

Lors de la première consultation préopératoire, un examen minutieux de la poitrine est réalisé avec une évaluation du volume, de la distension cutanée, de la position des aréoles et de la morphologie du thorax. Cette consultation s’accompagne d’un interrogatoire afin de se renseigner sur les antécédents médicaux et familiaux (cancer du sein) ainsi que les grossesses passées et futures. 

Il est difficile de simuler le rendu avec de nouveaux implants, car les implants en place apportent un volume que l’on ne peut pas soustraire et modifient la forme de la poitrine.  

Cet examen permettra de déterminer ensemble le type de prothèses mammaires, le volume, la projection et la position des implants mammaires en rétro ou pré pectoral. Ce choix sera validé lors de la deuxième consultation. 

Deux consultations de chirurgie au cabinet de chirurgie esthétique du Dr Torossian à Lyon ou à Lausanne, sont obligatoires avant tout acte de chirurgie esthétique. Elles permettent d’étudier votre projet, d’analyser votre bilan préopératoire, de vous expliquer le déroulement de l’intervention, le suivi post opératoire, l’arrêt de travail et surtout l’objectif à atteindre et le résultat définitif escompté. Elles vous laissent un délai de réflexion nécessaire avant de valider tous ces choix.

Imagerie préopératoire avant une augmentation mammaire par prothèses  :

Une échographie mammaire est prescrite systématiquement, elle est associée à une mammographie chez les femmes de plus de 35 ans ou plus tôt, en fonction des antécédents. Pensez bien à apporter vos précédents examens, ils peuvent se révéler suffisants s’ils datent de moins d’un an.

L’ anesthésie :

Le remplacement des prothèses mammaires est réalisé sous anesthésie générale.

Une consultation avec le médecin anesthésiste est obligatoire. Elle devra avoir lieu au plus tard 48 h avant l’acte chirurgical afin de permettre au médecin anesthésiste d’effectuer des examens complémentaires si nécessaire.

Tout médicament contenant de l’aspirine sera proscrit 10 jours avant l’intervention. L’arrêt du tabac 1 mois avant l’intervention est vivement conseillé pour réduire le risque de souffrance cutanée.

Des bas de contention vous seront prescrits. Ils sont à porter dès votre hospitalisation avant d’aller au bloc opératoire. Ils sont à garder 10 jours pour réduire le risque thrombo-embolique. Dans la mesure du possible, l’arrêt de la contraception orale 1 mois avant l’intervention permet également de réduire le risque thrombo-embolique.

L’ hospitalisation :

L’hospitalisation d’une nuit est recommandée dans le cadre de votre séjour. Votre admission se fait le matin même de l’intervention. Le lendemain de l’intervention, votre pansement sera fait avant votre sortie.

L’ intervention :

Le docteur Jean-Marc Torossian, chirurgien plasticien spécialisé dans la chirurgie mammaire, vient vous voir avant l’intervention et fera les dessins préopératoires, dans votre chambre à la Clinique du Parc à Lyon ou à la Clinique de Montchoisi à Lausanne.

L’intervention dure en moyenne une heure.

L’intervention dans les remplacements simples débute par une reprise de la cicatrice dans le pli sous mammaire ou au niveau de l’aréole. Elle permet de décoller la glande et le muscle pour exposer l’ancienne prothèse et la retirer. Après un lavage minutieux et une révision de la loge, la prothèse est ensuite introduite. Une fine suture est réalisée avec un surjet intradermique afin que la cicatrice soit la plus jolie possible. Le deuxième sein est ensuite pris en charge en veillant à la symétrie.

Des drains en aspiration sont le plus souvent mis en place pour réduire le risque d’hématome, ils sont retirés le lendemain de l’intervention en même temps que votre pansement qui sera refait avant votre sortie.

Vous sortirez de la clinique avec un soutien gorge médicalisé ou brassière de sport adapté à votre nouvelle poitrine. Il n’est pas recommandé d’acheter avant l’intervention un soutien gorge qui peut se révéler inadapté, mais plutôt d’en essayer un après avoir été opérée.

Le soutien gorge doit être porté durant 3 mois, jour et nuit et pourra être enlevé le temps du lavage.

Les suites post-opératoires :

Après l’intervention d’une chirurgie de la poitrine, il est possible de voir apparaître un œdème (gonflement), des ecchymoses (bleus). Il est donc impératif de rester au repos et de ne faire aucun effort violent les quelques jours suivant l’opération. Il est préférable d’avoir 8 à 10 jours de repos avant de reprendre son travail.

Un traitement à base d’antalgiques classiques vous sera prescrit les premiers jours pour soulager la douleur. 

De la glace appliquée régulièrement durant 8 à 10 jours sur la poitrine minimise l’œdème et la douleur. Les bas de contention sont à porter jour et nuit durant 10 jours.

Il est fortement recommandé de ne pas fumer 1 mois avant et après l’intervention afin d’éviter des problèmes de cicatrisation, thromboemboliques et infectieux.

Les pansements sont à refaire tous les 2 ou 3 jours les 3 premières semaines. Il ne faut pas mouiller les pansements sous la douche. Une toilette au gant est préconisée.

Afin de réduire les épanchements, un régime pauvre en triglycérides et riche en vitamine B9 est préconisé. Il est à débuter 2 semaines avant l’intervention et 1 mois après.

Une semaine après l’intervention, le docteur Jean-Marc Torossian vous reverra personnellement au cabinet de consultation pour contrôler l’évolution de votre poitrine et régler votre soutien-gorge.

La récupération après une augmentation mammaire dure environ trois semaines. Comme pour toute intervention chirurgicale, elle se fait de manière progressive, la première semaine étant la plus délicate. 

La pratique du sport est déconseillée les trois premiers mois. Les activités plus à risque (jogging, équitation, rameur…) devront être reprises prudemment.

Un suivi régulier vous est proposé avec un contrôle à 21 jours, 3 mois, 6 mois et 1 an. En fonction de l’évolution des cicatrices, des pansements à base de gel de silicone peuvent être conseillés. Les actes de médecine esthétique comme le laser n’ont pas fait la preuve de leur efficacité. 

C’est entre le sixième et le huitième mois que les résultats de la chirurgie esthétique seront définitifs. les cicatrices évoluent sur 12 mois. Une protection solaire est conseillée durant 18 mois.

Surveillance à plus long terme d’un changement de prothèses mammaires :

Un implant mammaire est un dispositif médical qui s’use avec le temps et doit être contrôlé régulièrement par un examen clinique et radiologique. 

Un an après l’intervention, une consultation de contrôle ainsi qu’une échographie mammaire ( voire une mammographie pour les femmes de plus de 35 ans) seront réalisées.

Un suivi clinique annuel est ensuite recommandé associé à une échographie annuelle à partir de la sixième année.

Résultats après un changement de prothèses : photos avant / après :

Tarif d’un remplacement de prothèses mammaires à Lyon et Lausanne par le Dr. Torossian :

L’augmentation mammaire et le remplacement de prothèses mammaires sont le plus souvent des interventions de chirurgie esthétique qui ne sont pas couvertes ou prises en charge par la sécurité sociale et les complémentaires santé. 

Lors de la consultation, un devis personnalisé vous sera remis. Il intègre les frais de bloc opératoire, d’hospitalisation ( 1 nuit), le coût des prothèses mammaires, les honoraires des anesthésistes et chirurgicaux. Le coût d’un remplacement de prothèses mammaires est à partir de 5400 €. Le tarif peut varier en fonction des gestes associés ( lifting du sein, composite ou lipofilling …)

Les prises en charge possibles par l’assurance maladie concernent les remplacements de prothèses mammaires qui présentent un soucis ( fuite, rupture) chez les patientes qui ont bénéficié d’une prise en charge initiale (hypoplasies mammaires bilatérales sévères congénitales, ou syndrome malformation ou chirurgie réparatrice après cancer).  Dans ces cas très précis, un document d’entente préalable vous sera remis qu’il faudra compléter ( avec l’entente préalable initiale et le compte rendu opératoire) et à adresser auprès du médecin conseil pour bénéficier de son accord indispensable. Les remplacements de confort ( augmentation de la taille) ne sont pas pris en charge même si le geste initial l’avait été. 

Dans le cadre d’une prise en charge, un devis personnalisé vous sera remis que vous pourrez remettre à votre complémentaire santé afin de connaître la prise en charge sur les dépassements d’honoraires des anesthésistes et chirurgicaux. Le prix est à partir de 500 € pour les anesthésistes et de 3300 € pour la chirurgie.

Questions fréquentes sur le remplacement des prothèses mammaires :