Visage Paupières Nez Oreilles Lifting Cou
Chirurgie esthétique de la face à Lyon et Lausanne. Le Dr Jean-Marc Torossian, chirurgien plastique spécialiste de la lipostructure du visage pour corriger les rides avec de graisse.
Lipostructure de la face – Comblement graisseux des pommettes – Lipofilling du visage à Lyon et Lausanne
Anesthésie : Locale ou Générale
Durée : 0H30 à 1H00
Hospitalisation : Ambulatoire
Convalescence : 1 semaine
Principes du lipofilling du visage :
Lors du vieillissement du visage, ou d’un amaigrissement conséquent, celui-ci se creuse et présente des traits plus marqués notamment au niveau de la vallées des larmes, des sillons naso-géniens et labio-mentoniers. La modification des volumes se traduit par une chute des tissus avec une atrophie des pommettes, une accentuation des bajoues et une modification de l’ovale du visage. Ces changements peuvent survenir également lors de modifications hormonales à la ménopause.
La lipostructure ou lipofilling de la face consiste en un transfert de votre propre graisse d’une zone donneuse ( face interne des genoux ou de l’abdomen) vers des zones ciblées du visage comme les pommettes ou les sillons. Cette technique consiste en un prélèvement graisseux avec des canules fines à la seringue. La graisse est ensuite préparée pour être injectée dans différentes zones du visage à traiter à des fins esthétiques ou réparatrices. Les cellules graisseuses sont vivantes et pérennes dans le temps.
Le lipofilling ou liposeeding du visage peut être associé à un lifting cervico-facial ou à une blépharoplastie, ou secondairement, après un premier lifting, pour améliorer le galbe du tiers moyen de la face sans avoir recours à un nouveau lifting.
En chirurgie réparatrice, la lipostructrure de la face peut être utilisée pour combler une dépression post traumatique, congénitale ou auto-immune (sclérodermie).
Techniques de lipofilling du visage :
Le prélèvement de votre graisse est effectué par liposuccion douce à l’aide d’une très fine canule d’aspiration. Les zones de prélèvement de la graisse les plus propices sont la face interne des genoux, l’abdomen en sous ombilical ou les cuisses.
La graisse est ensuite purifiée par une centrifugation douce de quelques minutes, de manière à séparer les cellules graisseuses intactes, qui seront greffées, des éléments qui ne sont pas greffables.

La réinjection du tissu graisseux se fait à partir de mini incisions à l’aiguille de 1 mm à l’aide de micro-canules. On procède ainsi à l’injection de micro-particules de graisse dans différents plans et selon des directions multiples et divergentes, afin d’augmenter la surface de contact entre les cellules implantées et les tissus receveurs, ce qui améliore la survie des cellules adipeuses greffées.
Dans la mesure où il s’agit d’une véritable prise de greffes de cellules vivantes, et sous réserve que la technique soit bonne et la prise de greffe effective, les cellules ainsi greffées resteront vivantes au sein de l’organisme, ce qui fait de la technique de lipostructure une technique définitive puisque les cellules adipeuses ainsi greffées vivront aussi longtemps que les tissus qui se trouvent autour d’elles.
NanoFat :
C’est une intervention récente qui s’inscrit dans la médecine régénérative.
La graisse prélevée au moyen de canules très fines est immédiatement purifiée et préparée en émulsification. Cela permet de préparer une solution composée de vos cellules souches pluripotentes et de vos facteurs de croissance.
Le Nanofat étant très liquide, il est injecté au moyens de très fines (nano) canules au niveau des zones le plus délicates du visage.
Techniques associées :
Le recours à la médecine esthétique pour corriger les ridules du front par les injections de botox permet d’optimiser les résultats.
Actes chirurgicaux associés :
Des interventions comme la blépharoplastie, le lifting sont régulièrement associées à un lipofilling durant le même temps opératoire. La lipostructure de la face permet d’améliorer la trophicité de la peau.
Etapes d’un lipofilling du visage :
Avant l’intervention chirurgicale :
Lors de la première consultation, le Dr Torossian réalise un examen minutieux permettant une prise en charge personnalisée et adaptée à vos souhaits. Il évalue les caractéristiques des zones à traiter, le volume nécessaire et les zones donneuses. La graisse de la face interne des genoux constitue la meilleure alternative car le volume est relativement stable et suffisant. Il vous explique le déroulement du lipofilling et le suivi post opératoire.
Deux consultations de chirurgie sont obligatoires avant tout acte de chirurgie esthétique. Elles permettent un délai de réflexion nécessaire avant de valider tous ces choix.
L’anesthésie :
La lipostructure peut être réalisée sous anesthésie locale, sous neuroleptanalgésie (ou anesthésie vigile) ou sous anesthésie générale.
L’anesthésie générale est requise si un lifting lui est associé.
Si l’intervention se fait sous anesthésie générale ou sous neuroleptanalgésie, une consultation avec le médecin anesthésiste est obligatoire. Elle devra avoir lieu au plus tard 48 h avant l’acte chirurgical afin de permettre au médecin anesthésiste d’effectuer des examens complémentaires si nécessaire.
Tout médicament contenant de l’aspirine sera proscrit 10 jours avant l’intervention. Il faut également proscrire les médicaments anti-inflammatoires.
L’hospitalisation :
Cette intervention est réalisée le plus souvent en ambulatoire. Si vous vivez seul ou loin de la structure hospitalière, une hospitalisation d’une nuit peut être envisagée.
L’intervention :
Le docteur Jean-Marc Torossian vient vous voir avant l’intervention et fera les dessins préopératoires, dans votre chambre à la Clinique du Parc à Lyon ou à la Clinique de Montchoisi à Lausanne.
Après avoir évalué le volume nécessaire à la correction, le prélèvement de votre graisse est effectué. La graisse est ensuite préparée pour être transférée dans la région à corriger par de petites incisions réalisées à l’aide d’une aiguille.
Les suites post-opératoires :
Après l’intervention, il est possible de voir apparaître un œdème (gonflement), des ecchymoses (bleus) durant 1 à 3 semaines. Il est impératif de rester au repos et de ne faire aucun effort violent les quelques jours suivant l’opération.
De la glace appliquée sur les zones traitées peut minimiser l’œdème.
Il ne faut pas fumer 1 mois avant et 1 mois après la chirurgie car le tabac réduit la prise de la greffe de graisse et augmente le risque d’infection.
Durant le premier trimestre, le volume injecté va partiellement se résorber. Le volume final est obtenu au bout de 3 mois. La possibilité d’une résorption de la graisse après 3 mois est plus rare.
Une semaine après l’intervention, le docteur Jean Marc Torossian vous reverra personnellement au cabinet de consultation à Lyon ou à Lausanne pour contrôler l’évolution de votre lipostructure.
Les cicatrices seront rosées les premières semaines. Dès le septième jour, vous pourrez les camoufler avec un peu de maquillage.
C’est entre le sixième mois et un an que les résultats de la chirurgie esthétique seront définitifs.
Résultats après un lipofilling du visage : photos avant / après
Les photographies sont réalisées un an après la chirurgie quand le résultat est définitif. Cependant, dès le troisième mois, les contours du visage sont harmonieux avec des volumes redessinés et naturels et surtout un rajeunissement significatif.

Lipostructure des joues chez une Femme de 40 ans

Lipostructure des joues chez une Femme de 60 ans
Tarif d’une lipostructure du visage à Lyon et Lausanne par le Dr Torossian :
Sous anesthésie locale, le tarif d’un lipofilling du visage débute à partir de 2400 € ( bloc opératoire, hospitalisation et honoraires chirurgicaux).
En fonction des gestes associés ( blépharoplastie, lifting) le prix peut varier.
Le tarif de ces interventions est différent pour la Suisse.
Cette intervention esthétique ne bénéficie pas d’une prise en charge par l’assurance maladie. Un arrêt de travail ne pourra pas vous être délivré.
Dans les très rares cas de chirurgie réparatrice ( séquelles d’atrophie de la face), une prise en charge par l’assurance maladie peut être réalisée.
Questions fréquentes sur le lipofilling du visage :
Liens utiles
Pour en savoir plus, les fiches de la Société Française de Chirurgie Plastique et Esthétique :
Transfert-de-graisse-autologue-ou-lipostructure.2021.12
Autologous-fat-injections-or-Lipo-filling-or-Lipostructure.2021.12