Explantation de prothèses mammaires

 

Seins Augmentation Mammaire Lifting des seins Lipofilling Réduction mammaire

reconstruction mammaire, lipofilling mammaire, lipofilling reconstruction mammaire, prothèse mammaire, prothèse reconstruction mammaire, lipofilling sein lyon, seins asymétriques, seins tubéreux, malformation sein, malformation mammaire, seins tubéreux lyon, seins tubéreux lausanne
Chirurgie esthétique du sein à Lyon et Lausanne. Le dr Jean-Marc Torossian, chirurgien esthétique à Lyon et à Lausanne est spécialiste de la chirurgie du sein, de remodelage de la poitrine après ablation des implants mammaires.

L’ablation des implants  mammaires

Ablation de prothèses mammaires simple – Remodelage mammaire – Lipofilling mammaire

L’ablation des implants mammaires ou l’explantation de prothèses mammaires (les termes sont synonymes) correspond à l’ablation des implants pour diverses raisons qui sont éminemment personnelles.

L’augmentation mammaire est une intervention réversible, il est à tout moment possible de retirer les implants notamment quand la personne ne ressent plus le besoin d’avoir des implants pour exprimer sa féminité.

La question peut se poser lors d’un examen de contrôle avec des prothèses présentant des signes de faiblesse. Il est licite de s’interroger sur le remplacement ou l’ablation en fonction des aspirations et de l’évolution de la poitrine. En effet, lors de la ménopause, la poitrine peut augmenter de volume et les implants ne sont alors plus nécessaires. Par ailleurs, l’évolution de la poitrine avec une ptôse mammaire rend le remplacement plus délicat et le rendu est souvent plus harmonieux avec une explantation associée à un remodelage plutôt que par un remplacement prothétique.

Cela peut aussi être un changement d’aspiration ou un simple souhait de ne plus avoir d’implants avec l’envie d’avoir une poitrine plus légère au quotidien.

Cela peut être considéré comme un retour au naturel surtout pour des Femmes qui ont subit des surcorrections par des implants trop volumineux.

Cette décision est parfois simple à prendre quand une prothèse est rompue et que l’on ne souhaite plus avoir d’implants, elle nécessite un temps de réflexion plus important quand les prothèses ne présentent pas de soucis, ou si on ne se sent pas prête à perdre un volume auquel on était habituée.

OBJECTIFS

L’intervention chirurgicale a pour but d’explanter les prothèses mammaires et d’envisager au besoin un remodelage de la poitrine si elle présente une ptôse et / ou un lipofilling mammaire pour apporter un complément de volume modéré. En effet, après la mise en place de prothèses mammaires, il est difficile de retrouver le sein natif et rares sont les cas où un geste associé n’est pas nécessaire.

ALTERNATIVES

L’ablation d’implants mammaires n’est jamais obligatoire hormis en cas de rupture. Cette rupture doit être diagnostiquée par échographie mammaire, voire par une IRM qui sera réalisée en cas de doute. Une mammographie sera réalisée également dans le cadre du bilan pré opératoire.

PRINCIPES

L’ablation de prothèses mammaires peut être isolée quand le sein ne s’est pas trop modifié par l’augmentation mammaire. Les points importants à évaluer sont le relâchement cutané et la distance entre la clavicule et le mamelon.

Remodelage mammaire ou pexie mammaire associé à l’explantation des prothèses

Le relâchement cutané avec le temps et le poids des implants peut être significatif et gênant sur un plan fonctionnel ou esthétique. L’intervention consiste à réaliser un geste de lifting du sein et de remodelage de la glande mammaire après l’explantation des implants. La technique est dite verticale c’est à dire à deux cicatrices ( une autour de l’aréole et une cicatrice verticale entre l’aréole et le sillon sous mammaire en évitant la classique cicatrice sous le sein ( T inversé ou ancre de marine) qui n’est pas utile voire désagréable. Un lipofilling peut être associé à ce geste et constitue l’intervention de référence. 

Lipofilling mammaire associé à une explantation mammaire

Un lipofilling peut être réalisé pour améliorer le volume des seins. Lors de la consultation, si vous souhaitez compenser en partie la perte de volume et corriger un excès graisseux abdominal ou des hanches, il est possible de récupérer cette graisse pour réaliser un liporemodelage notamment au niveau du décolleté social.

La technique de transfert graisseux au niveau du sein, est actuellement une technique reconnue d’une grande efficacité. Pour être pratiquée de façon conforme aux données avérées de la science, elle doit être réalisée en milieu chirurgical, par un chirurgien plasticien ou par un chirurgien formé spécifiquement pour cette technique. La pratique de cette technique en dehors du cadre chirurgical précédemment défini est considérée comme dangereuse pour les patientes.

En outre, les techniques modernes de transfert de graisse permettent une répartition harmonieuse des greffons adipocytaires, rendant le risque de formation de kyste huileux ou de mauvaise prise (cytostéatonécrose) plus limité.

Actuellement, on peut considérer qu’un lipomodelage du sein, fait selon les règles de l’art par un chirurgien plasticien expérimenté dans ce domaine, n’entraîne pas de difficulté diagnostique particulière pour un radiologue expérimenté en imagerie du sein.

 

AVANT L’INTERVENTION

Un bilan pré-opératoire habituel est réalisé conformément aux prescriptions.

Le médecin anesthésiste sera vu en consultation au plus tard 48 heures avant l’intervention.

Dans tous les cas, le praticien devra vérifier l’imagerie mammaire (mammographie, échographie).

TYPE D’ANESTHÉSIE
ET MODALITÉS D’HOSPITALISATION

Type d’anesthésie : Il s’agit d’une anesthésie générale classique.

Modalités d’hospitalisation : Une hospitalisation d’une nuit est habituellement nécessaire. La sortie sera conditionnée à l’ablation du drainage éventuel.

L’INTERVENTION

L’intervention peut durer d’une à deux heures. En fin d’intervention, un pansement modelant avec des bandes élastiques en forme de soutien-gorge, est confectionné.

LES SUITES OPÉRATOIRES

Les suites opératoires ne sont pas douloureuses en général, cependant un repos est nécessaire.

Un gonflement (œdème), des ecchymoses (bleus) du sein reconstruit sont possibles dans les suites.

Le port du soutien-gorge (nuit et jour) peut être nécessaire pendant plusieurs semaines. Les pansements seront réalisés régulièrement.

Il convient d’envisager une convalescence de deux à trois semaines. On conseille d’attendre trois mois pour reprendre une activité sportive.

 

LE RÉSULTAT

Au premier pansement, la poitrine aura un aspect un peu figé, et la peau qui le recouvre sera peu sensible.

Cet aspect va progressivement évoluer. Il faut attendre deux à trois mois pour pouvoir apprécier le résultat.

Liens Utiles
Pour en savoir plus, les fiches de la Société Française de Chirurgie Plastique et Esthétique :

  •  

Revenir à la page d’accueil

Page réalisée d’après les fiches d’information de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique
Page created according to the information sheets of the authority of the French Society of Plastic Reconstructive and Aesthetic surgery (Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique – SOFCPRE)