Visage Blépharoplastie Otoplastie Lifting Lifting cervical Lipostructure
Chirurgie esthétique du nez à Lyon et à Lausanne. Le Dr Jean Marc Torossian, chirurgien plastique, spécialiste de la rhinoplastie esthétique.
Chirurgie esthétique du nez – La rhinoplastie à Lyon et Lausanne
Anesthésie : Anesthésie générale
Durée : 1 H 30
Ambulatoire
Convalescence : 10 jours
Les types de rhinoplastie :
Rhinoplastie médicale :
La médecine esthétique permet de corriger certains défauts du nez par l’injection de produits de comblement ( essentiellement des acides hyaluroniques). Cette méthode, sous anesthésie locale, est une solution transitoire pour compenser des défauts de volume ou une asymétrie. Bien qu’elle paraisse facile, cette technique nécessite l’expertise d’un spécialiste de la rhinoplastie chirurgicale pour bien connaitre tous les critères esthétiques du nez.
La rhinoplastie médicale est également utile en cas de retouche d’une rhinoplastie chirurgicale.
Rhinoplastie chirurgicale :
Cette intervention de chirurgie du visage, est réalisée par un chirurgien esthétique, elle peut être à visée esthétique ou dans le cadre d’une chirurgie réparatrice.
Rhinoplastie esthétique :
Cette technique représente l’essentiel de cette page, elle est détaillée ci-dessous.
Le Dr Torossian pratique la rhinoplastie par voie externe qui lui permet d’avoir un geste précis par une très bonne exposition.
Une dernière innovation consiste en la rhinoplastie ultrasonique. Cet instrument piézoélectrique permet de sectionner l’os nasal par vibration. Elle n’a pas fait la preuve d’une plus grande efficacité que l’ostéotomie classique.
Rhinoplastie réparatrice :
Elle intervient soit dans le cadre des séquelles de traumatismes ( rhinoplastie post traumatique) ou dans des séquelles malformatives et sera traitée par des experts des malformations structurelles de la face ( fente labiale, fente nasale, Crouzon, Binder, polychondrite atrophiante …).
Rhinoplastie fonctionnelle et rhinoseptoplastie :
Comme son nom l’indique, l’objet de cette rhinoplastie est d’améliorer des troubles de la ventilation nasale soit primaires ( déviation de la cloison nasale, cornets importants, valve narinaire…) ou secondaires ( séquelles de traumatisme ou rhinoplastie secondaire). En fonction de l’importance des troubles ventilatoires, le Dr Torossian pourra vous confier à un chirurgien ORL er éventuellement vous opérer à 4 mains.
Rhinoplastie secondaire :
La rhinoplastie est une intervention délicate, pour laquelle, même dans les mains les plus entrainées, nous ne sommes jamais à l’abri d’un résultat imparfait nécessitant une retouche. Cette retouche chirurgicale ou médicale doit être bien réfléchie et pondérée car c’est un geste très délicat aux possibilités réduites.
Principes de la rhinoplastie esthétique :
La rhinoplastie ou chirurgie plastique et esthétique du nez est une intervention visant à modifier l’apparence et la forme du nez pour l’embellir. Cette opération tend à supprimer les disgrâces du visage et améliorer l’harmonie du profil.
Les corrections portent le plus souvent sur la bosse du nez à réduire, éventuellement associée à une pointe large ou une pointe tombante. Au delà de ces demandes les plus fréquentes, l’examen clinique du nez évalue la qualité de la peau, la structure du nez et son volume, la projection de la pointe du nez, l’angle avec la lèvre (columelo labial), la bosse nasale, l’angle naso frontal, une éventuelle asymétrie nasale ou un creux, une cloison déviée. L’examen clinique analysera le visage de face et de profil ainsi que l’articulé dentaire.
Cette gêne esthétique est source de complexes. L’objectif est d’apporter une correction du dorsum nasal et de la pointe qui soient personnalisées et harmonieuses afin d’obtenir un résultat naturel et durable, tout en conservant son identité. On parle alors de rhinoplastie conservatrice.
En cas de troubles ventilatoires associés, la rhinoplastie peut être associée à une septoplastie c’est à dire une chirurgie de la cloison nasale.
La rhinoplastie peut également être associée à une genioplastie (chirurgie du menton) afin de corriger l’harmonie du profil.
Les techniques de rhinoplastie :
La rhinoplastie regroupe de nombreux techniques visant à modifier la forme ou remodeler le nez pour traiter les imperfections nasales.

Voies d’abord ou incisions de la rhinoplastie
-
Os propres du nez, cartilages cloison et pointe
La rhinoplastie de pointe :
Plusieurs réponses existent pour le traitement à long terme de la pointe du nez, permettant de corriger des pointes tombantes, trop larges, « carrées », déviées ou trop volumineuses. Pour répondre à vos besoins, les principales innovations pour l’affinement ou augmenter la forme de la pointe se font au moyen de sutures spécifiques et efficaces et de fines résections cartilagineuses pour conserver l’aspect fonctionnel du nez.
La rhinoplastie de pointe porte essentiellement sur les cartilages du nez et du septum nasal ( cloison) pour une amélioration de l’angle labio-columellaire et restaurer le volume de la pointe du nez ( en faisant des plicatures des crus latérales des cartilages alaires ). La projection de la pointe peut être harmonisée grâce à des sutures légères du dôme nasal ( crus médiales des cartilages alaires). Il est possible d’augmenter la forme et la projection grâce à un étai columellaire ( greffon de cartilage prélevé sur la cloison).
La rhinoplastie de pointe peut être isolée comme associée à une réduction de bosse par exemple.
La qualité de la peau représente un facteur déterminant. Si la peau est trop épaisse, ou trop fine, la correction sera délicate.
Les ailes du nez :
Cette correction est moins courante, elle est recherchée essentiellement dans les nez de type ethniques. Cette technique utilise une résection du pied des ailes narinaires, très efficace pour rétrécir la base du nez. Il ne faut pas négliger le risque cicatriciel.
La bosse du nez :
Elle représente la demande principale des rhinoplasties. Les bosses du nez sont fréquentes, elles surviennent essentiellement à l’adolescence avec la croissance faciale. Elles consistent en une projection excessive des os propres du nez, des cartilages triangulaires et de la cloison nasale. L’objectif est d’améliorer l’aspect en réduisant la bosse nasale pour retrouver une harmonie de profil.
Une réduction de la bosse nasale est un geste qui associe une réduction de la cloison nasale, des cartilages triangulaires et une réduction de la bosse osseuse au moyen d’une râpe ou d’un ostéotome.
Une fois la bosse corrigée, la base du nez peut paraitre large. Un geste secondaire est alors nécessaire pour affiner le nez en réalisant des ostéotomies latérales par voie externe avec un ostéotome ou un piézotome ( rhinoplastie aux ultrasons ou ultrasonique).
D’autres techniques existent comme le « Push Down » qui consiste à « enfoncer » le nez après des sections au niveau de la base du nez. Cette technique ne s’adresse pas à tous les nez.
Nez long :
Un nez peu paraître disproportionné tant dans sa projection que sa longueur, surtout si le menton est en retrait. Pour répondre au mieux aux besoins, une analyse fine du visage réalisée par un expert en rhinoplastie est nécessaire.
Nez court :
Un nez peut paraitre court soit naturellement ou dans les suites d’un traumatisme ou plus rarement d’une maladie. Pour augmenter la forme, la rhinoplastie sera plus complexe en apportant généralement des greffons osseux ou cartilagineux.
Dysharmonies dento maxillaires :
Le visage et l’articulé dentaire sont en étroite relation avec un équilibre entre le front, le maxillaire et la mâchoire. En cas d’avancée du maxillaire et ou retrait de la mâchoire ( classe II dentaire), le nez peut paraitre trop volumineux car il est trop en avant par rapport au menton. Dans ce cas, il est utile d’analyser l’articulé dentaire, voir si un traitement orthodontique a été fait ou doit être fait avant d’envisager la chirurgie sur de bonnes bases. L’erreur serait de se précipiter à faire la rhinoplastie puis de traiter les dents…
Nez dévié :
La déviation nasale est souvent associée à une déviation de la cloison nasale, elle s’accompagne fréquemment d’une gêne fonctionnelle. Elle peut être congénitale ou post traumatique. La correction d’un nez dévié est une intervention délicate qui associe en général un geste sur la cloison nasale, et une mobilisation des os propres du nez et des cartilages pour les aligner. L’ancienneté de la déviation est un élément à prendre en compte pour le résultat.
Etapes d’une rhinoplastie
Avant l’intervention chirurgicale :
Au cours de la première consultation, le docteur Jean Marc Torossian, pratiquera un examen complet de votre visage de face et de profil, afin d’étudier vos souhaites et d’évaluer l’harmonie du nez ainsi que d’éventuels troubles de la ventilation nasale. Un projet esthétique personnalisé de votre nez sera réalisé. Le Dr Torossian ne pratique pas de vidéo.
Le déroulement de l’intervention ainsi que le suivi post opératoire vous seront détaillés. En chirurgie esthétique, un arrêt de travail ne pourra pas vous être délivré, il vous est conseillé de prendre 10 jours de congés.
Si il y a une gêne respiratoire associée, un scanner de la cloison nasale pourra être prescrit.
Deux consultations de chirurgie avec un délai de réflexion sont obligatoires avant tout acte de chirurgie esthétique. Elles permettent de confirmer votre choix en réalisant un deuxième projet qui sera comparé au premier.
Anesthésie :
Cette intervention est réalisée sous anesthésie générale.
La durée d’intervention varie de 1 à 2 heures en fonction du geste à réaliser.
Une consultation avec le médecin anesthésiste est obligatoire, elle devra avoir lieu au plus tard 48h avant l’acte chirurgical afin de permettre au médecin anesthésiste d’effectuer des examens complémentaires si nécessaire.
Tout médicament contenant de l’aspirine sera proscrit 10 jours avant l’intervention.
L’hospitalisation :
La rhinoplastie esthétique est réalisée le plus souvent en ambulatoire. Votre entrée se fait le matin à jeun. Il faut être raccompagné pour le retour.
Si vous habitez loin ou si vous êtes seul le séjour peut être modifié pour rester une nuit à la clinique.
L’intervention :
Le docteur Jean-Marc Torossian vient vous voir avant l’intervention et fera les dessins préopératoires, dans votre chambre à la Clinique du Parc à Lyon ou à la Clinique de Montchoisi à Lausanne.
L’intervention débute par des incisions dissimulées à l’intérieur des narines et sur la columelle pour réaliser une rhinoplastie ouverte afin d’avoir une meilleure exposition de la pointe du nez.
Le docteur Torossian pratique la rhinoplastie conservatrice, c’est à dire qu’il ne corrigera que les défauts gênants tout en conservant les autres éléments du nez afin d’éviter un nez « stéréotypé » qui signe la chirurgie.
Différents temps opératoires se succèdent en fonction des corrections nécessaires :
En cas de déviation de la cloison, celle ci sera corrigée en premier car c’est sur elle que repose la structure du nez.
La bosse nasale est ensuite réduite au moyen d’une râpe. Afin d’affiner la pyramide nasale, une ostéotomie latérale est le plus souvent réalisée.
La pointe du nez est ensuite adaptée. Les cartilages alaires sont disséqués et modelés pour affiner la pointe.
Les suites post opératoires :
A la fin de rhinoplastie chirurgicale, des mèches dans les narines et une attelle pour protéger le nez sont mises en place. Le docteur Jean Marc Torossian vous reverra personnellement pour le suivi post opératoire qui aura lieu à son cabinet de consultation à Lyon ou à Lausanne. Les mèches seront retirées le deuxième jour, et l’attelle le dixième jour.
Il est impératif de ne pas fumer 1 mois avant et 1 mois après la chirurgie.
Il faut éviter de se moucher, pour ne pas créer un oedème au niveau des pommettes.
Il est possible de voir apparaitre à la suite de cette intervention chirurgicale, un œdème (gonflement), des ecchymoses (bleus), durant une dizaine de jours. Il est impératif de rester au repos et de ne faire aucun effort violent les quelques jours suivant l’opération.
L’œdème peut être minimisé en appliquant de la glace sur les zones concernées.
Les ecchymoses pourront être rapidement camouflées par du maquillage après cicatrisation (en moyenne à partir du 7eme jour).
Le résultat final de la rhinoplastie sera obtenu entre le sixième et le dixième mois.
Résultats après une rhinoplastie : photos avant / après



Rhinoplastie conservatrice avec une correction de la bosse et de la pointe



Rhinoplastie conservatrice avec une pyramide nasale affinée, une réduction de la bosse nasale et de la pointe



Rhinoplastie avec une correction de la pointe et du dorsum nasal


Septorhinoplastie avec une correction de la pointe et de la bosse
Tarif d’une rhinoplastie esthétique à Lyon et à Lausanne par le Dr. Torossian
Le cout d’une rhinoplastie est à partir de 5000 € ( bloc opératoire, hospitalisation, honoraires d’anesthésie et honoraires chirurgicaux).
Si il y a une septoplastie associée, un devis sera établi.
Le prix de cette intervention est différent pour la Suisse.
La rhinoplastie esthétique n’est pas prise en charge par l’assurance maladie. Elle ne peut pas bénéficier d’un arrêt de travail.
Seules les rhinoplasties post traumatiques avec un bilan radiologique documenté et des séquelles vraies pourront faire l’objet d’une demande d’entente préalable qui sera soumise à l’avis du médecin conseil.
Questions fréquentes sur la rhinoplastie ou chirurgie esthétique du nez :
Qu’est ce qu’une septoplastie ?
Une septoplastie consiste en la correction d’une déviation de la cloison nasale et d’un défaut de projection. Elle permet de corriger l’angle labio-columellaire. Elle peut être associée à une turbinectomie qui consiste en la résection des cornets qui peuvent obstruer les narines.
Pourquoi faire une rhinoplastie ?
Quand vous êtes complexé (e) par l’aspect de votre nez et que vous n’aimez pas être pris (e) en photographie, il est raisonnable d’envisager une consultation afin de discuter de votre gêne et des possibilités d’une rhinoplastie. Cette intervention nécessite une réflexion approfondie. Cette intervention peut apporter un bien être réel, tant sur un plan esthétique que fonctionnel et psychologique.
A qui s’adresse la rhinoplastie ?
La rhinoplastie s’adresse aux personnes suffisamment gênées pour accepter une intervention chirurgicale et ses risques notamment d’imperfections de résultat qui sont heureusement rares. Une adhésion au projet personnalisé est indispensable, on ne doit pas vous imposer un modèle de nez.
A partir de quel âge peut-on faire une rhinoplastie ?
La croissance de la face s’achève habituellement vers 16 ans. Une rhinoplastie ne doit pas être faite avant car elle peut altérer le développement du nez.
On attendra de préférence la majorité avant d’envisager cette intervention.
Quelle est la meilleure période pour une rhinoplastie ?
Classiquement, il n’y a pas de saison pour se faire opérer, cependant pour les personnes à risque d’allergie saisonnière, il est préférable d’éviter les périodes critiques comme le printemps.
Comment bien se préparer avant une intervention ?
Il faut arrêter de fumer au minimum un mois avant et ne pas reprendre avant un mois post opératoire. Faire des lavages de nez huit jours avant et surtout éviter tous les médicaments qui font saigner ( aspirine ou anti-inflammatoires).
Quels sont les risques de la rhinoplastie ?
Lorsqu’une rhinoplastie est réalisée par un chirurgien plasticien spécialisé, les risques ou complications sont réduits au minimum. Cependant, comme pour toute intervention chirurgicale, les risques sont à prendre en compte avant de prendre la décision de se faire opérer.
Quelles sont les suites opératoires après une rhinoplastie ?
Les premiers jours nécessitent du repos, la respiration se fait par la bouche jusqu’à l’ablation des mèches. Vous pouvez vous aider d’une bombe d’eau thermale afin d’humidifier votre bouche. Il faut éviter de se moucher. Les oedèmes et les ecchymoses sont présents les premiers jours.
Quand peut on revoir ses proches, reprendre ses études ou son activité ?
Après l’ablation de l’attelle nasale ( 10 jours), il peut persister quelques petites ecchymoses au niveau des cernes. Deux semaines constituent un bon délai avant de reprendre une vie sociale.
Quand reprendre le sport après une rhinoplastie ?
Les activités à faible risque comme la natation, la course à pied, peuvent être reprises après 1 mois. Les sports de contact ( boxe, rugby, basket, foot …) sont à éviter les trois premiers mois.
Puis je porter des lunettes, voyager et quelles autres précautions à adopter ?
Pour les lunettes de vue, il est intéressant de faire resserrer les patins un mois après car le nez est généralement plus fin. Il est préférable d’éviter les premiers mois le port de lunettes de soleil lourdes.
Bien qu’il n’y ait quasiment aucune cicatrice de visible, il est préférable d’éviter l’exposition au soleil les premiers mois car elle entretient les oedèmes.
L’avion est déconseillé les deux premières semaines pour des problèmes de pression au niveau des oreilles.
Quels défauts peut corriger la rhinoplastie médicale ?
La rhinoplastie médicale peut corriger des défauts légers ou modérés du nez par l’apport d’une injection qui apportera du volume. La rhinoplastie ne pourra réduire une bosse nasale, mais elle pourra améliorer l’aspect visuel en lissant le nez par un apport de volume sur les zones adjacentes. Les indications doivent être bien choisies et il ne faut surtout pas en abuser.
Comment se faire rembourser une rhinoplastie ?
Seule la rhinoplastie post traumatique avec un bilan radiologique et des consultations documentées peut bénéficier d’une prise en charge. Dans ce cas, votre dossier sera soumis au médecin conseil de l’assurance maladie qui donnera ou non son accord.
La rhinoplastie esthétique ne peut pas être remboursée. Attention, une gêne respiratoire nécessitant une septoplastie ( qui est remboursée) ne permet pas d’obtenir la prise en charge d’une rhinoplastie esthétique.
Liens utiles
Pour en savoir plus, les fiches de la Société Française de Chirurgie Plastique et Esthétique :
Rhinoplasty-cosmetic-nose-surgery.2021.12