Visage Paupières Nez Oreilles Lifting Lipostructure
Dr Jean-Marc Torossian, chirurgie esthétique du visage et du cou à Lyon et à Lausanne. Spécialiste du lifting cervical et de la lipoaspiration du double menton.
Lifting cervical à Lyon et Lausanne
Anesthésie : Générale
Durée : 2H 00
Hospitalisation : 1 nuit
Convalescence : 1 à 2 semaines
Lipoaspiration du double menton à Lyon et Lausanne
Anesthésie : Locale
Durée : 0 H 30
Hospitalisation : Ambulatoire
Convalescence : 1 semaine
Mini-lift du visage à Lyon et Lausanne
Anesthésie : Générale
Durée : 2H 00
Hospitalisation : 1 nuit
Convalescence : 1 à 2 semaines
Principes du lifting cervical
Le lifting cervical ou chirurgie esthétique du cou est une intervention visant à embellir et rajeunir le visage et le cou en corrigeant l’affaissement du cou et les rides qui s’accentuent avec le vieillissement et rendent le visage triste et fatigué. La chirurgie du cou est une intervention fréquemment pratiquée. Le cou peut être marqué par un double menton et un relâchement des muscles et de la peau.
Le lifting cervical restaure l’angle cervico-mentonnier et la tension de la peau. Le lifting cervical va permettre de corriger ces signes de vieillissement en éliminent l’excès cutané, en repositionnant l’amas graisseux et en tendant les muscles du cou.
Pour obtenir un résultat naturel, cette opération va agir sur différentes zones qui sont le menton ou le double menton, les cordes du cou et le bas du visage.
Le geste chirurgical vise à corriger l’apparence de la peau marquée par les signes de l’âge. La qualité de la peau diminue avec le temps avec une perte d’élasticité.
L’intervention de chirurgie remet en tension les muscles superficiels qui se détendent ( platsyma du cou).
Un remodelage harmonieux et régulier du cou, une beauté retrouvée, une expression plus légère, jeune et naturelle qui dure dans le temps peut être réalisé par une remise en tension du cou et de l’ovale du visage.
Principes de la lipoaspiration du cou :
La lipoaspiration sous mentale corrige l’excès de graisse du double menton.
Pour obtenir un résultat naturel, cette opération va agir sur différentes zones qui sont le menton ou le double menton.
Le geste chirurgical vise à corriger l’excès graisseux sous mental.
L’intervention de chirurgie corrige le volume de graisse excédentaire.
Un aspect plus fin et tendu du cou peut être réalisé par la lipoaspiration sous mentale.
Technique de lifting du cou :
Le lifting cervical :
La complexité du geste opératoire requiert des praticiens d’expérience. Le Dr Torossian, chirurgien plastique depuis plus de 25 ans, spécialisé en chirurgie esthétique de la face, a toujours privilégié les techniques qui permettent d’obtenir les résultats les plus naturels « French Touch » en évitant un visage figé et tendu qui signe la chirurgie…

Elle a pour objectif de restaurer l’angle cervico-mentonnier en corrigeant les plis du cou en retendant la peau et les muscles sur des valeurs initiales.
Le tracé de l’incision contourne les reliefs de l’oreille afin de rester le plus discret possible.
Chez l’homme, l’incision est décalée de quelques millimètres en avant de l’oreille, pour conserver une zone glabre afin d’être le plus naturel possible.
Après l’incision et décollement de la peau, une remise en tension des muscles du cou ainsi qu’une amélioration des volumes sont réalisées. Un geste de plastie musculaire comme un corset peut être réalisé sous le menton. Une lipoaspiration peut être associée. La peau en excès est retirée sans tension pour ne pas tirer sur les cicatrices afin qu’elles soient les plus discrètes possibles.
Les cicatrices sont dissimulées au pourtour de l’oreille ainsi que dans les cheveux. Une attention particulière est portée à ne pas déplacer la patte des cheveux, ni la ligne d’implantation capillaire derrière l’oreille afin d’être discrète quelle que soit la coiffure.
Actes chirurgicaux associés :
Des interventions comme la blépharoplastie et la lipostructure (ou lipofilling) sont régulièrement associées à un lifting cervical et à la lipoaspiration sous mentale durant le même temps opératoire.
Les fils tenseurs :
Il existe des fils tenseurs résorbables et non résorbables. Les fils non résorbantes sont les plus efficaces mais ils peuvent être visibles sous la peau. Tout comme le minilifting, les résultats sont limités et surtout pas stables dans le temps.
Techniques associées :
Le recours à la médecine esthétique pour corriger les taches ou les ridules par les injections d’acide hyaluronique ou de botox permet d’optimiser les résultats. La technologie HIFU est également décrite.
Technique de lipoaspiration sous mentale :
La lipoaspiration sous mentale est indépendante du vieillissement. Il est préférable que la peau soit bien élastique pour obtenir un bon résultat. Si la peau est plus détendue, un lifting cervical lui est associé.
Par une toute petite incision sous mentale, il est possible de retirer l’excès graisseux en regard du menton, du bas de la mâchoire et de l’angle cervico-mentonnier. Les zones à traiter sont infiltrées avec une solution particulière qui facilite la lipoaspiration.
Etapes d’un lifting cervical et de la lipoaspiration du double menton :
Avant l’intervention chirurgicale :
Cette intervention complexe nécessite les conseils et l’expertise d’un chirurgien plasticien d’expérience.
Deux consultations de chirurgie pré opératoires sont obligatoires avant tout acte de chirurgie esthétique. Elles permettent de détailler le déroulement de l’intervention, les possibilités de répondre à vos besoins.
Lors de la première consultation, un examen clinique minutieux permet d’évaluer la distension cutanée, le relâchement musculaire, l’angle du cou.
Un délai de réflexion est nécessaire avant de valider l’intervention. La deuxième consultation permet aussi de bien vous renseigner sur les soins et les consignes pré et post opératoires ainsi que le suivi et la récupération.
Anesthésie :
Le lifting cervical est réalisé sous anesthésie générale.
La lipoaspiration sous mentale est réalisée sous anesthésie locale ou sous neuroleptanalgésie. Dans le cadre d’une anesthésie locale, une préparation avec l’application de pommade anesthésiante type EMLA ou Anesederm peut être envisagée.
Une consultation avec le médecin anesthésiste est obligatoire, elle devra avoir lieu au plus tard 48h avant l’acte chirurgical afin de permettre au médecin anesthésiste d’effectuer des examens complémentaires si nécessaire.
Tout médicament contenant de l’aspirine sera proscrit 10 jours avant l’intervention.
Un shampooing à la bétadine les trois soirs précédents l’intervention est requis en plus de la douche la veille et le matin.
Hospitalisation :
Une hospitalisation d’une nuit est nécessaire pour un lifting cervical. La lipoapsiration sous mentale est réalisée en ambulatoire. Vous sortirez le lendemain en fin de matinée, après avoir eu un shampooing et la réfection du pansement.
L’intervention :
Le docteur Jean-Marc Torossian vient vous voir avant l’intervention et fera les dessins préopératoires, dans votre chambre à la Clinique du Parc à Lyon ou à la Clinique de Montchoisi à Lausanne.
Les suites post-opératoires :
Après une chirurgie esthétique du visage, il est possible de voir apparaître un œdème (gonflement), des ecchymoses (bleus), des sensations de tensions au niveau du cou durant une dizaine de jours ainsi qu’une diminution transitoire de la sensibilité. Il est conseillé de dormir la tête légèrement surélevée, de se reposer et de ne faire aucun effort violent ni de sport, les jours suivant l’opération. Les douleurs sont modérées et calmées par des antalgiques classiques.
Afin de minimiser le risque d’hématome, le docteur Torossian met en place des drains aspiratifs qui seront retirés en même temps que le pansement, le lendemain de l’intervention, avant votre sortie.
Vous serez aidé pour votre shampooing et votre toilette à la clinique.
De la glace, protégée par une compresse, est à appliquer pour minimiser l’œdème.
Il est fortement conseillé d’arrêter de fumer au moins 1 mois avant et 1 mois après l’intervention afin de faciliter la cicatrisation et d’éviter toute infection post-opératoire.
Le sèche cheveux en position chaude est à éviter les premiers mois car la peau ressent moins le chaud et le sèche cheveux pourrait entrainer des brûlures cutanées.
Les couleurs sont à proscrire durant 1 mois.
Les cicatrices qui seront rosées les premières semaines pourront être rapidement camouflées par du maquillage après cicatrisation (en moyenne à partir du 7eme jour).
Afin de vous accompagner au mieux, le Dr Torossian vous propose de vous revoir le lendemain de votre sortie de la clinique, à J 8 et J 15. Pour les personnes habitant loin, une visio peut être envisagée.
La vie sociale peut être reprise au bout de 2 semaines.
Le résultat final du lifting sera obtenu à un an.
Résultats après un lifting du cou : photos avant / après
Les photographies post opératoires sont réalisées à un an, quand le résultat est définitif.
Cependant, dès le troisième mois mois, le cou est harmonieux avec des contours redessinés et naturels et surtout un rajeunissement significatif.


Lifting cervical résultat à 1 an
Tarif d’un lifting du cou à Lyon et Lausanne par le Dr. Torossian
Sous anesthésie générale, le tarif d’un lifting cervical débute à partir de 7000 € ( bloc opératoire, hospitalisation, honoraires des anesthésistes et honoraires chirurgicaux). En fonction des gestes associés ( blépharoplastie, lipofilling) le prix peut varier.
Le tarif de ces interventions est différent pour la Suisse.
Tarif d’une lipoaspiration du cou et du double menton à Lyon et Lausanne par le Dr. Torossian
Sous anesthésie locale, le tarif d’une lipoaspiration du double menton débute à partir de 2200 € ( bloc opératoire, hospitalisation, honoraires chirurgicaux). En fonction des gestes associés ( blépharoplastie, lipofilling) le prix peut varier.
Le tarif de ces interventions est différent pour la Suisse.
Questions fréquentes sur le lifting du cou et la lipoaspiration du double menton :
A qui s’adresse un lifting cervical ?
Cette intervention s’adresse autant aux hommes qu’aux femmes gênées par le vieillissement du bas du visage, qui se traduit par un relâchement de l’ovale du visage, un cou marqué et des rides.
A qui s’adresse une lipoaspiration du cou ?
Cette intervention s’adresse autant aux hommes qu’aux femmes gênés par un excès graisseux du cou, un double menton, avec une peau relativement élastique.
A partir de quel âge peut-on se faire opérer d’un lifting cervical ?
Classiquement, les personnes se font opérer à partir de 55 – 60 ans. Les injections d’Acide Hyaluronique permettent d’adoucir l’ovale du visage de manière transitoire.
A partir de quel âge peut-on se faire opérer d’une lipoaspiration du cou ?
Les personnes peuvent être gênés de manière assez prématurée. Il n’est pas rare d’opérer des patients de 20 ou 30 ans. Plus tardivement, il faudra éventuellement associer cette lipoaspiration à un lifting du cou.
Qui sont les chirurgiens spécialisés pour le lifting cervical ou la lipoaspiration du cou ?
Les chirurgiens plasticiens sont formés à cette pratique. La formation en chirurgie de la face du Dr Jean-Marc Torossian, lui a permis de se spécialiser dans ce domaine.
Comment bien se préparer avant un lifting cervical et une lipoaspiration sous mentale ?
Il faut arrêter de fumer au minimum un mois avant et ne pas reprendre avant un mois post opératoire. Eviter de porter des lentilles les jours précédents. Eviter tous les médicaments qui font saigner ( aspirine ou anti-inflammatoires).
Classiquement, l’automne, l’hiver et le printemps sont préférés à l’été, cependant cela ne pose pas de contre indication sous couvert d’une protection solaire adaptée.
A quelle période peut-on réaliser un lifting de la face ?
Classiquement, l’automne, l’hiver et le printemps sont préférés à l’été, cependant cela ne pose pas de contre indication sous couvert d’une protection solaire adaptée.
Comment bien se préparer avant une intervention ?
Il faut arrêter de fumer au minimum un mois avant et ne pas reprendre avant un mois post opératoire. Eviter de porter des lentilles les jours précédents. Eviter tous les médicaments qui font saigner ( aspirine ou anti-inflammatoires).
Quels sont les risques du lifting cervical et de la lipoaspiration du cou ?
Lorsqu’un lifting est réalisé par un chirurgien plasticien spécialisé, les risques ou complications sont réduits au minimum. Cependant, comme pour toute intervention chirurgicale, les risques sont à prendre en compte avant de prendre la décision de se faire opérer.
Qualifications du Dr Jean-Marc Torossian.
Les risques liés à toute intervention : risque anesthésique ou allergique.
La lipoaspiration du cou isolée est réalisée le plus souvent sous anesthésie locale. Le risque est essentiellement allergique.
Le lifting cervical est réalisé sous anesthésie générale : l’intervention est précédée d’une consultation anesthésique durant laquelle le médecin anesthésiste vous examine et vous explique le principe de l’anesthésie choisie, les avantages et les risques. Le Dr Torossian opère exclusivement dans des structures agréées avec une équipe d’anesthésistes dédiée.
Les risques liés à la lipoaspiration du cou :
Imperfection de résultat :
Asymétrie de résultat.
Insuffisance de résultat, oedème persistant.
Complications :
Hématome qui peut nécessiter une reprise chirurgicale ( attention à ne pas prendre de médicaments qui fassent saigner)
Parésie ou paralysie faciale qui sont heureusement très rares et généralement transitoires.
Infection ( rarissime),
Les risques liés au lifting cervical :
Imperfection de résultat :
Asymétrie de résultat
Oedème persistant nécessitant des massages
Cicatrice visible, taches pigmentées ou rougeur.
Complications :
Hématome qui peut nécessiter une reprise chirurgicale ( attention à ne pas prendre de médicaments qui fassent saigner)
Nécrose cutanée ( attention à ne pas fumer +++)
Parésie ou paralysie faciale qui sont heureusement très rares et généralement transitoires.
Trouble de la sensibilité généralement transitoire ( le plus souvent au niveau des oreilles).
Infection ( rarissime),
Brides cicatricielles (qui disparaissent bien avec les massages)
Quelles sont les suites post opératoires après un lifting cervical et une lipoaspiration du cou ?
Les premiers jours nécessitent du repos. Ils ne sont pas douloureux mais inconfortables car vous avez le sentiment d’être serré au niveau du cou et vous devez dormir de préférence à plat dos en surélevant la tête avec un coussin. Un antalgique simple de type Paracétamol suffit.
Quelles sont les soins post opératoires après un lifting cervical et une lipoaspiration du cou ?
Les premiers pansements sont réalisés par le Dr Torossian. Ensuite vous pourrez faire vous même ou aidé d’une infirmière les soins de cicatrice. Il faut nettoyer les cicatrices avec un antiseptique et les recouvrir d’un stéristrip. Pour les zones chevelues, il est préférable d’appliquer une crème cicatrisante.
Quelle est la durée de la convalescence après un lifting cervical et une lipoaspiration du cou ?
Vous avez besoin de vous reposer la première semaine et reprendre progressivement vos activités à partir de la deuxième semaine.
Quels sont les résultats après un lifting cervical et une lipoaspiration du cou ?
Les résultats sont perceptibles après l’ablation des fils à deux semaines, mais c’est généralement à deux ou trois mois que les résultats sont significatifs et s’amélioreront durant l’année par une diminution de l’oedème et des cicatrices plus discrètes pour être définitifs à un an.
Est ce que les résultats d’un lifting cervical sont définitifs ?
L’intervention ne stoppe pas le processus de vieillissement. Le relâchement cutané et musculaire peuvent se reproduire discrètement plusieurs années après. Attention, il faut modérer cet aspect, car il est très rare de réintervenir et surtout pas avant 10 ou 15 ans. Par ailleurs, si il était classique de réaliser un deuxième lifting, cette révision ne se fait quasiment plus car les traitements injectables ont retardé l’âge de la première intervention.
Est ce que les résultats d’une lipoaspiration du cou sont définitifs ?
La lipoaspiration cervicale permet de corriger un excès graisseux sous mental. Le volume résiduel est stable sauf en cas de variations pondérales conséquentes.
Combien de temps dure l’effet d’un lifting cervical ?
On a coutume de dire qu’un lifting dure plus de dix ans. Le visage est embelli, reposé avec des traits naturels, il parait moins fatigué, terne voire triste. Le visage est rajeuni avec une sensation de bien être naturel.
Quand peut on revoir ses proches, reprendre son activité ?
Après l’ablation des fils ( 8 et 15 jours), il peut persister quelques petites ecchymoses au niveau du cou ou des joues. Dix jours à deux semaines constituent un bon délai avant de reprendre une vie sociale.
Quand reprendre le sport après un lifting du cou ou une lipoaspiration sous mentale ?
Les activités à faible risque comme la natation, la course à pied, peuvent être reprises après 1 mois. Les sports de contact sont à éviter les deux premiers mois.
Puis je voyager et quelles autres précautions à adopter ?
Il est préférable d’éviter l’exposition au soleil les premiers mois car elle entretient les oedèmes et risque de pigmenter les cicatrices. Les voyages sont autorisés.
Est ce que mon expression du visage va être modifiée par le lifting du cou ou une lipoaspiration du menton ?
Le visage reste naturel, plus lumineux et moins fatigué tout en conservant son expression. Généralement, on près l’ablation des fils ( 8 et 15 jours), il peut persister quelques petites ecchymoses au niveau du cou ou des joues. Dix jours à deux semaines constituent un bon délai avant de reprendre une vie sociale.
Peut on associer un lifting du cou à une lipoaspiration cervicale ?
Bien entendu, ces deux interventions sont complémentaires et peuvent s’associer en cas de relâchement cutanée et de double menton.
Liens utiles
Pour en savoir plus, les fiches de la Société Française de Chirurgie Plastique et Esthétique :
Lifting-cervico-facial-ou-lifting-du-visage-et-du-cou.2021.12
Page réalisée d’après les fiches d’information de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique
Page created according to the information sheets of the authority of the French Society of Plastic Reconstructive and Aesthetic surgery (Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique – SOFCPRE)
Visage Blépharoplastie Rhinoplastie Otoplastie Lifting cervical Lipostructure de la face