Explantation de prothèses mammaires

Seins Augmentation Mammaire Lifting des seins Lipofilling Réduction mammaire

Ablation d'implants mammaires à Lyon, Ablation d'implants mammaires à Lausanne, Ablation de prothèses mammaires à Lyon, Ablation de prothèses mammaires à Lausanne, Explantation mammaire à Lyon, Explantation mammaire à Lausanne
Chirurgie esthétique du sein à Lyon et Lausanne. Le dr Jean-Marc Torossian, chirurgien esthétique à Lyon et à Lausanne est spécialiste de la chirurgie du sein, de remodelage de la poitrine après ablation des implants mammaires.

Ablation de prothèses mammaires – Retrait des implants mammaires -Ablation d’implants mammaires à Lyon et Lausanne

Type anesthésie :  Anesthésie générale AG

Durée d’intervention : 1 H à 1H 30

Séjour : 1 nuit

Convalescence : 1 à 2 semaines

Principes de l’explantation mammaire :

L’ablation des implants mammaires ou l’explantation de prothèses mammaires (les termes sont synonymes) correspond au retrait d’implants pour des raisons personnelles ou si les prothèses doivent être remplacées ou retirées.

L’augmentation mammaire est une intervention réversible, il est à tout moment possible de retirer les implants notamment quand la personne n’en ressent plus le besoin.

L’ablation d’implants mammaires n’est jamais obligatoire sauf en cas de rupture. Cette rupture doit être diagnostiquée par échographie mammaire, voire par une IRM qui sera réalisée en cas de doute. 

Le plus souvent, c’est lors d’un examen de contrôle que l’on remarque des prothèses présentant des signes de faiblesse. Il est licite de s’interroger sur le remplacement ou l’ablation en fonction des aspirations et de l’évolution de la poitrine. En effet, lors de la ménopause, la poitrine peut augmenter de volume et les implants ne sont alors plus nécessaires. Par ailleurs, l’évolution de la poitrine avec une ptôse mammaire rend le remplacement plus délicat et le rendu est souvent plus harmonieux avec une explantation associée à un remodelage plutôt que par un remplacement prothétique.

Cela peut aussi être un changement d’aspiration ou un simple souhait de ne plus avoir d’implants avec l’envie d’avoir une poitrine plus légère au quotidien. Cela peut être considéré comme un retour au naturel surtout pour des Femmes qui ont subit des surcorrections par des implants trop volumineux.

Cette décision est parfois simple à prendre quand une prothèse est rompue et que l’on ne souhaite plus avoir d’implants.

La décision est plus délicate à prendre quand il existe des éléments rendant le remplacement difficile ( coque de grade III ou IV) et qu’on ne se sent pas prête à perdre un volume auquel on était habituée.

Techniques de retrait des implants mammaires :

L’intervention chirurgicale a pour but d’explanter les prothèses mammaires et d’envisager au besoin un remodelage de la poitrine si elle présente une ptôse, et / ou un lipofilling mammaire pour apporter un complément de volume modéré. En effet, après la mise en place de prothèses mammaires, il est difficile de retrouver le sein natif et rares sont les cas où un geste associé n’est pas nécessaire.

Retrait simple des prothèses mammaires :

Si la poitrine ne présente pas de signes de vieillissement ( ptôse mammaire, asymétrie, relâchement cutané), un retrait simple des prothèses par l’incision initiale est envisagée. Seules les cicatrices aréolaires ou dans le sillon sous mammaire peuvent être reprises. Il est difficile de retirer des implants par la voie axillaire qui ne se pratique d’ailleurs quasiment plus. 

Remodelage de la poitrine ou pexie des seins associé à l’explantation des prothèses

Le relâchement cutané avec le temps et le poids des implants peut être significatif et gênant sur un plan fonctionnel ou esthétique. L’intervention consiste à réaliser un geste de lifting du sein et de remodelage de la glande mammaire après l’explantation des implants. La technique est dite verticale c’est à dire à deux cicatrices ( une autour de l’aréole et une cicatrice verticale entre l’aréole et le sillon sous mammaire en évitant la classique cicatrice sous le sein ( T inversé ou ancre de marine) qui n’est pas utile voire désagréable. Un lipofilling peut être associé à ce geste et constitue l’intervention de référence. 

Lipofilling mammaire associé à un retrait des implants mammaires :

Un lipofilling peut être réalisé pour améliorer le volume des seins. Lors de la consultation, si vous souhaitez compenser en partie la perte de volume et corriger un excès graisseux abdominal ou des hanches, il est possible de récupérer cette graisse pour réaliser un liporemodelage notamment au niveau du décolleté social (partie supérieure des seins). 

La technique de transfert graisseux au niveau du sein, est actuellement une technique reconnue d’une grande efficacité. Pour être pratiquée de façon conforme aux données avérées de la science, elle doit être réalisée en milieu chirurgical, par un chirurgien plasticien ou par un chirurgien formé spécifiquement pour cette technique. La pratique de cette technique en dehors du cadre chirurgical précédemment défini est considérée comme dangereuse pour les patientes.

En outre, les techniques modernes de transfert de graisse permettent une répartition harmonieuse des greffons adipocytaires, rendant le risque de formation de kyste huileux ou de mauvaise prise (cytostéatonécrose) plus limité.

Actuellement, on peut considérer qu’un lipomodelage du sein, fait selon les règles de l’art par un chirurgien plasticien expérimenté dans ce domaine, n’entraîne pas de difficulté diagnostique particulière pour un radiologue expérimenté en imagerie du sein.

Capsulectomie et capsulotomie : 

La capsule correspond à la membrane périprothètique ou enveloppe cicatricielle qui s’est formée naturellement autour des implants mammaires.

Si la membrane est trop épaisse ou présente des signes inflammatoires, un retrait partiel pour analyse est est réalisée. 

Si la membrane présente des signes pathologiques évidents ou si il y aune suspicion de LAGC, un retrait total de la coque est effectué ( capsulotomie) pour le traitement et l’analyse. 

Etapes d’une explantation mammaire :

Avant l’intervention chirurgicale :

Lors de la première consultation préopératoire, un examen minutieux de la poitrine est réalisé avec une évaluation du volume, de la distension cutanée, de la position des aréoles et de la morphologie du thorax. Cette consultation s’accompagne d’un interrogatoire afin de connaître les antécédents médicaux et familiaux (cancer du sein) ainsi que les grossesses passées et futures. Il est très important d’emmener votre compte rendu opératoire, la référence des prothèses mammaires, et vos derniers examens radiologiques ( mammographie, échographie voire IRM).

Si vous possédez des photographies avant la mise en place des implants, c’est très utile car cela nous permettra d’évaluer le volume après le retrait des prothèses mammaires.

Cet examen permettra de déterminer le volume après l’ablation des implants et d’envisager en fonction de votre morphologie et de vos souhaits un geste complémentaires ( lifting du sein et/ ou lipofilling mammaire).

Deux consultations de chirurgie au cabinet de chirurgie esthétique du Dr Torossian à Lyon ou à Lausanne, sont obligatoires avant tout acte de chirurgie esthétique. Elles permettent d’étudier votre projet, d’analyser votre bilan préopératoire, de vous expliquer le déroulement de l’intervention, le suivi post opératoire, l’arrêt de travail et surtout l’objectif à atteindre et le résultat définitif escompté. Elles vous laissent un délai de réflexion nécessaire avant de valider tous ces choix.

Imagerie préopératoire avant une explantation des prothèses mammaires  :

Une échographie mammaire est prescrite systématiquement, elle est associée à une mammographie chez les femmes de plus de 35 ans ou plus tôt, en fonction des antécédents. Pensez bien à apporter vos précédents examens, ils peuvent se révéler suffisants s’ils datent de moins d’un an.

L’ anesthésie :

Le retrait des implants mammaires est réalisé sous anesthésie générale.

Une consultation avec le médecin anesthésiste est obligatoire. Elle devra avoir lieu au plus tard 48 h avant l’acte chirurgical afin de permettre au médecin anesthésiste d’effectuer des examens complémentaires si nécessaire.

Tout médicament contenant de l’aspirine sera proscrit 10 jours avant l’intervention. L’arrêt du tabac 1 mois avant l’intervention est vivement conseillé pour réduire le risque de souffrance cutanée.

Des bas de contention vous seront prescrits. Ils sont à porter dès votre hospitalisation avant d’aller au bloc opératoire. Ils sont à garder 10 jours pour réduire le risque thrombo-embolique. Dans la mesure du possible, l’arrêt de la contraception orale 1 mois avant l’intervention permet également de réduire le risque thrombo-embolique.

L’ hospitalisation :

L’hospitalisation d’une nuit est recommandée dans le cadre de votre séjour. Votre admission se fait le matin même de l’intervention. Le lendemain de l’intervention, votre pansement sera fait avant votre sortie.

L’ intervention :

Le docteur Jean-Marc Torossian, chirurgien plasticien spécialisé dans la chirurgie mammaire, vient vous voir avant l’intervention et fera les dessins préopératoires, dans votre chambre à la Clinique du Parc à Lyon ou à la Clinique de Montchoisi à Lausanne.

L’intervention dure en moyenne une heure.

L’intervention débute par la reprise de cicatrice initiale dans le pli sous mammaire ou au niveau de l’aréole. Elle permet de d’exposer la prothèse qui est retirée. Un lavage abondant de la loge éventuellement associé à une capsulectomie est réalisé. Si aucun autre geste n’est associé, une suture est réalisée avec un surjet intradermique afin que la cicatrice soit la plus fine possible. Le deuxième sein est ensuite pris en charge en veillant à la symétrie.

Si un geste associé est réalisé dans le même temps, il a toujours lieu après le retrait des implants et le lavage de la loge. Ce geste peut être un remodelage de la poitrine ou lifting du sein, un lipofilling. 

En fonction des cas, des drains en aspiration pourront être mis en place pour réduire le risque d’hématome, ils sont retirés le lendemain de l’intervention en même temps que votre pansement qui sera refait avant votre sortie.

Vous sortirez de la clinique avec un soutien gorge médicalisé ou brassière de sport adapté à votre nouvelle poitrine. Il n’est pas recommandé d’acheter avant l’intervention un soutien gorge qui peut se révéler inadapté, mais plutôt d’en essayer un après avoir été opérée.

Le soutien gorge doit être porté durant 3 mois, jour et nuit et pourra être enlevé le temps du lavage.

Les suites post-opératoires :

Après l’intervention d’une chirurgie de la poitrine, il est possible de voir apparaître un œdème (gonflement), des ecchymoses (bleus). Il est donc impératif de rester au repos et de ne faire aucun effort violent les quelques jours suivant l’opération. Il est préférable d’avoir 8 à 10 jours de repos avant de reprendre son travail.

L’intervention n’est pas douloureuse, cependant un traitement à base d’antalgiques classiques vous sera prescrit les premiers jours pour vous soulager. 

De la glace appliquée régulièrement durant 8 à 10 jours sur la poitrine minimise l’œdème et la douleur. Les bas de contention sont à porter jour et nuit durant 10 jours.

Il est fortement recommandé de ne pas fumer 1 mois avant et après l’intervention afin d’éviter des problèmes de cicatrisation, thromboemboliques et infectieux.

Les pansements sont à refaire tous les 2 ou 3 jours les 3 premières semaines. Il ne faut pas mouiller les pansements sous la douche. Une toilette au gant est préconisée.

Afin de réduire les épanchements, un régime pauvre en triglycérides et riche en vitamine B9 est préconisé. Il est à débuter 2 semaines avant l’intervention et 1 mois après.

Une semaine après l’intervention, le docteur Jean-Marc Torossian vous reverra personnellement au cabinet de consultation pour contrôler l’évolution de votre poitrine et régler votre soutien-gorge.

La récupération après une explantation mammaire dure environ trois semaines. Comme pour toute intervention chirurgicale, elle se fait de manière progressive, la première semaine étant la plus délicate. 

La pratique du sport est déconseillée les trois premiers mois. Les activités plus à risque (jogging, équitation, rameur…) devront être reprises prudemment.

Un suivi régulier vous est proposé avec un contrôle à 21 jours, 3 mois, 6 mois et 1 an. En fonction de l’évolution des cicatrices, des pansements à base de gel de silicone peuvent être conseillés. Les actes de médecine esthétique comme le laser n’ont pas fait la preuve de leur efficacité. 

C’est entre le sixième et le huitième mois que les résultats de la chirurgie esthétique seront définitifs. les cicatrices évoluent sur 12 mois. Une protection solaire est conseillée durant 18 mois.

Surveillance à plus long terme après une explantation de prothèses mammaires  :

Après l’ablation des implants mammaires, le suivi du sein correspond au suivi gynécologique classique. 

Cependant, comme après toute chirurgie du sein, un contrôle annuel avec une consultation ainsi qu’une échographie mammaire et une mammographie pour les femmes de plus de 35 ans seront réalisées.

Un suivi clinique annuel est ensuite recommandé associé à une échographie annuelle et une mammographie tous les deux ans.

Résultats après une explantation mammaire : photos avant / après :

Explantation mammaire à Lyon et Lausanne, résultats avant après, ablation de prothèses mammaires, retrait implants mammaires, lifting des seins à Genève, Annecy Chambéry et Valence.
Explantation mammaire à Lyon et Lausanne, résultats avant après, ablation de prothèses mammaires, retrait implants mammaires, lifting des seins à Genève, Annecy Chambéry et Valence.

Ablation de prothèses mammaires rompues et lifting des seins sans pose d’implants

Tarif d’une explantation mammaire à Lyon et Lausanne par le Dr. Torossian :

L’explantation mammaire est le plus souvent une intervention de chirurgie esthétique qui n’est pas couverte ou prise en charge par la sécurité sociale. 

Lors de la consultation, un devis personnalisé vous sera remis. Il intègre les frais de bloc opératoire, d’hospitalisation ( 1 nuit), le coût des prothèses mammaires, les honoraires des anesthésistes et chirurgicaux. Le coût global de l’intervention est à partir de 4900 €. Le tarif peut varier en fonction des gestes associés ( lifting du sein, lipofilling …)

Les prises en charge possibles par l’assurance maladie concernent les hypoplasies mammaires bilatérales sévères congénitales (sont exclues les involutions mammaires acquises après grossesses ou amaigrissement) avec un retentissement psychologique.  Dans ces cas très précis, un document d’entente préalable vous sera remis qu’il faudra compléter et à adresser auprès du médecin conseil pour bénéficier de son accord indispensable.

Dans le cadre d’une prise en charge, un devis personnalisé vous sera remis que vous pourrez remettre à votre complémentaire santé afin de connaître la prise en charge sur les dépassements d’honoraires des anesthésistes et chirurgicaux. Le prix est à partir de 500 € pour les anesthésistes et de 3300 € pour la chirurgie.

Questions fréquentes sur le retrait des prothèses mammaires :

A qui s’adresse une explantation de prothèses mammaires ?

L’ablation de prothèses mammaires s’adresse aux femmes dont la poitrine s’est modifiée dans le temps et qui ne souhaitent plus garder des implants et à celles dont les prothèses sont à changer car elles présentent une complication ( rupture intra ou extracapsulaire ).

La durée de vie d’une prothèse mammaire est variable. Les prothèses de plus de 10 ans avec une échographie mammaire normale ne sont pas à changer si la poitrine vous satisfait toujours.

Pourquoi enlever des prothèses mammaires ?

Les souhaits concernant le volume mammaire évoluent avec le temps, les aspirations et les variations de poids et d’hormones. L’ablation des implants mammaires pour retrouver une taille plus petite est envisageable en fonction de tous ces paramètres.

Les prothèses mammaires sont des dispositifs médicaux implantables avec une durée de vie limitée qui doit être surveillée par échographie à partir de la sixième année. En cas de rupture, si un remplacement prothétique n’est pas souhaité, une explantation doit être envisagée.

Peut on modifier le volume de la poitrine lors d’une explantation de prothèses mammaires ?

Si vous redoutez que votre poitrine soit trop petite après le retrait des implants, un lipofilling peut être réalisé dans le même temps afin d’atténuer la perte de volume. La graisse est mise dans la partie supérieure des seins pour améliorer le décolleté.

Quels sont les risques d’une explantation de prothèses mammaires ?

Lorsque qu’une ablation de prothèses mammaires est réalisée par un chirurgien plasticien spécialisé, les risques ou complications sont réduits au minimum. Cependant, comme pour toute intervention chirurgicale, les risques sont à prendre en compte avant de prendre la décision de se faire opérer. 

Qualifications du Dr Torossian

Les risques liés à toute intervention : risque anesthésique ou allergique

L’anesthésie générale : l’intervention est précédée d’une consultation anesthésique durant laquelle le médecin anesthésiste vous examine et vous explique le principe de l’anesthésie choisie, les avantages et les risques. Le Dr Torossian opère exclusivement dans des structures agréées avec une équipe d’anesthésistes dédiée. 

Les risques liés à la chirurgie d’ablations de prothèses mammaires : 

Cette chirurgie étant moins douloureuse que l’augmentation mammaire initiale, vous avez tendance à être plus active et surtout moins vigilante. Il faut rester très prudent pour éviter les complications.

Imperfections de résultat : 

  • Asymétrie de volume
  • Asymétrie de position des aréoles ou du sillon sous mammaire 
  • Cicatrices visibles, taches pigmentées ou rougeur
  • Difficulté pour allaiter

Complications :

  • Coques résiduelle pouvant déformer le sein.
  • Diminution de la sensibilité transitoire ou définitive des aréoles.
  • Hématome ( attention à ne pas prendre de médicaments qui fassent saigner)
  • Infection
  • Retard de cicatrisation, nécrose cutanée 
  • Phlébite, embolie pulmonaire
L’explantation mammaire est elle douloureuse ?

Cette chirurgie étant moins douloureuse que l’augmentation mammaire initiale, vous avez tendance à être plus active et surtout moins vigilante. Il faut rester très prudent pour éviter les complications.

Comment bien se préparer avant un retrait de prothèses mammaires ?

Il faut arrêter de fumer au minimum un mois avant et ne pas reprendre avant un mois post opératoire. Si possible arrêter la pilule pour réduire le risque de phlébite et surtout éviter tous les médicaments qui font saigner ( aspirine ou anti-inflammatoires).

Combien de temps pour un résultat naturel après l’ablation de prothèses mammaires ?

Au bout de deux à trois mois le résultat est très joli. Vous aurez votre résultat définitif un an après la chirurgie.

Quelle alternative à l’explantation de prothèses mammaires ?

Le remplacement de prothèses mammaires isolée ou associée à un lipofilling mammaire représente une alternative à l’ablation d’implants mammaires, si vous redoutez de ne pas avoir assez de volume.

Au bout de combien de temps faut il envisager un retrait des implants mammaires ?

Les implants mammaires ne sont pas définitifs. Classiquement, une prothèse mammaire est prévue pour durer 10 ans, cependant si les examens de contrôle sont normaux, on peut garder plus longtemps les prothèses sous couvert d’une surveillance régulière. En cas de fuite ou rupture, il faudra absolument les retirer.

Quels examens radiologiques avant et après une explantation mammaire ?

Avant l’ablation des prothèses mammaires :

< 30 ans : échographie mammaire voire IRM

> 30 ans : échographie mammaire et mammographie voire IRM

Après la chirurgie

< 40 ans : échographie mammaire à 1 an,

40 à 50 ans : idem et +_ mammographie et IRM

> 50 ans : échographie annuelle et mammographie tous les 2 ans

Quelles sont les prises en charge possibles pour un retrait de prothèses mammaires ?

Les complications mécaniques d’implants ( rupture intra ou extracapsulaire) posés initialement dans le cadre d’une chirurgie réparatrice qui avait été prise en charge avec une entente préalable peuvent être prises en charge. Elles doivent être cependant soumises à une nouvelle demande d’entente préalable qu’il faudra documenter.

Liens Utiles

Pour en savoir plus, les fiches de la Société Française de Chirurgie Plastique et Esthétique :

Revenir à la page d’accueil

Page réalisée d’après les fiches d’information de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique
Page created according to the information sheets of the authority of the French Society of Plastic Reconstructive and Aesthetic surgery (Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique – SOFCPRE)